La Tunisie inaugure la mutualisation des infrastructures dans le domaine des télécoms - Maghreb Emergent

La Tunisie inaugure la mutualisation des infrastructures dans le domaine des télécoms

Facebook
Twitter

 

Les deux opérateurs de téléphonie mobile, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, ont réussi l’exploit de  réaliser un projet de partage d’infrastructures entre opérateurs privés de télécommunications, tout en optant pour la mutualisation des investissements.  

 

La Tunisie vient de renforcer sa connexion au réseau international d’internet grâce à nouveau câble sous-marin en fibre optique qui la relie l’Italie, entrée en exploitation jeudi dernier. Ce câble reliant la ville tunisienne  de Kélibia à la ville italienne de Mazzara Del Vallo, baptisé «Didon», s’étend sur une longueur de 170 km.

Cette nouvelle connexion de la Tunisie au  réseau mondial voix et data vient s’ajouter aux trois câbles déjà existants avec la particularité d’être le premier câble sous-marin privé. En effet, les deux opérateurs de téléphonie mobile, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, ont réussi l’exploit de  réaliser un projet de partage d’infrastructures entre opérateurs de télécommunications.

Lancé en 2013, ce projet mené par Alcatel Lucent Submarine Networks pour le compte des deux opérateurs a coûté près de 8 millions d’euros. Le débit théorique du câble qui sera exploité par les deux opérateurs peut aller jusqu’à 18 Térabits/seconde, ce qui représente une réussite pour la Tunisie qui voit sa capacité disponible dans le pays augmentée d’une nouvelle infrastructure. Cet  accès supplémentaire aux réseaux internationaux à large bande permettra d’offrir la meilleure qualité de service aux abonnés des deux opérateurs tunisiens à des tarifs réduits.

Selon une récente étude de la Banque mondiale sur l’Internet dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA),  les tarifs du haut débit en Tunisie sont parmi les plus élevés de la région. L’étude pointe notamment un marché « insuffisamment développé », en raison de la faiblesse des infrastructures. Elle recommande l’extension des capacités de l’infrastructure nationale, tout en optant pour leur partage entre opérateurs.

Un événement historique

C’est donc une première dans l’histoire des télécommunications en Tunisie, puisque les deux opérateurs ont pu s’allier et investir dans un type d’infrastructure reliant la Tunisie au réseau mondial.

« Nous sommes fiers d’annoncer que dès aujourd’hui le câble sous-marin « Didon » est opérationnel au niveau d’Orange Tunisie. Cet investissement permettra à nos clients d’avoir une meilleure qualité de service », a affirmé Hatem Masmoudi,  Directeur chez Orange Tunisie, cité dans un communiqué conjoint.

« Ce câble va permettre à la Tunisie de se doter d’une capacité supplémentaire avec l’international pour véhiculer le trafic voix et données. Nous sommes fiers de cette réalisation et sommes prêts à acheminer plus de trafic pour les années à venir » a déclaré pour sa part  Hatem Mestiri , Directeur technique de Ooredoo Tunisie.

Facebook
Twitter