Le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a décrété, vendredi, un confinement général du 9 mai 2021 à minuit au 16 mai 2021. La décision a été prise, selon la presse tunisienne, après une concertation avec le Comité scientifique de lutte contre la Covid-19. Les mesures prises visent à limiter la propagation du virus dans le pays.
« La crise sanitaire ne se limite pas à des chiffres. Des familles ont été détruites, des familles perdues. Aujourd’hui, il y a un risque que le système de santé s’effondre; sans oublier que le personnel médical se trouve à bout. », Déplore le chef du gouvernement.
De son côté, Hasna Ben Slimane, porte-parole du gouvernement, fait savoir que les horaires du couvre-feu passent de 19 à 5 heures.
Il en va de même pour l’interdiction des déplacements entre les villes sauf pour les cas urgents.
Les mesures prises concernent : L’interdiction de tout évènement sportif et culturel, la fermeture des marchés quotidiens et hebdomadaires, ainsi que de tous les commerces; à l’exception des magasins des produits alimentaires, la fermeture des lieux de culte durant toute cette période et le confinement obligatoire est imposé pour les arrivants en Tunisie.