La Tunisie veut stimuler les investissements chinois dans ses secteurs porteurs (Besma Laouini)

La Tunisie veut stimuler les investissements chinois dans ses secteurs porteurs (Besma Laouini)

Facebook
Twitter

La Tunisie participera à la quatrième édition de l’Exposition Chine-Etats-arabes, qui débutera le 5 septembre à Yinchuan, dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest) de la Chine.
“L’objectif de cette participation est de présenter les opportunités d’investissement en Tunisie et de stimuler les entreprises et les institutions chinoises à investir dans des secteurs porteurs en Tunisie, y compris le secteur des services et l’industrie”, a déclaré Besma Laouini, directrice de la Promotion des secteurs de produits de consommation de l’Agence tunisienne pour la promotion de l’investissement extérieur (FIPA-Tunisia), dans une interwiew exclusive à Xinhua.
Selon la responsable tunisienne, au cours de l’Exposition, elle prononcerait un discours dans lequel elle va focaliser sur le climat, les avantages de l’investissement en Tunisie et les réformes adoptées par le gouvernement pour attirer davantage d’investissements étrangers, afin de promouvoir l’image de la Tunisie en tant que destination d’investissement prometteuse et en tant que pôle économique et d’investissement régional.
“La Tunisie espère attirer davantage d’investissements étrangers et, à cet égard, compte énormément sur les partenaires économiques en Chine, qui est devenue une locomotive du développement à travers le monde en contribuant à plus de 30% dans la croissance économique mondiale”, a commenté Mme Laouini.
Cette vision repose “sur un certain nombre de facteurs, notamment le changement qualitatif dans les relations tuniso-chinoises depuis le lancement de l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ en 2013, à laquelle la Tunisie a manifesté un grand intérêt (…) en juillet 2018, elle a signé le protocole d’accord pour rejoindre cette initiative”, a-t-elle expliqué.
Organisée par le ministère chinois du Commerce, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPCI) et le gouvernement de la région autonome Hui du Ningxia, cette 4e Exposition Chine-Etats-arabes se tiendra du 5 au 8 septembre et sera placée sous le thème “Nouvelles opportunités, Nouvel avenir”.
Aux yeux de la responsable de l’organisme public sous tutelle du ministère tunisien du Développement et de l’Investissement et de la Coopération internationale, “cette exposition est une plate-forme importante pour promouvoir la construction conjointe de l’initiative ‘la Ceinture et la Route’ entre la Chine et les pays arabes d’autant plus qu’elle joue un rôle déterminant dans la promotion du développement économique et l’ouverture de la région autonomne Hui du Ningxia”.
Cette exposition “vise à consolider les liens d’amitié et à approfondir la coopération et le développement commun entre la Chine et les pays arabes”, a-t-elle conclu.
L’ordre du jour de l’événement comprendra huit foires et salons pour promouvoir le commerce et l’investissement, ainsi que des forums et conférences portant sur le commerce et l’investissement, les infrastructures, la logistique, l’agriculture, la science et la technologie et le tourisme.
Il est à noter que l’Exposition Chine-Etats-arabes est une exposition internationale à part entière qui se tient tous les deux ans au Ningxia, ce qui trace un raccourci pertinent de l’ancienne Route de la soie qui reliait la Chine aux pays arabes il y a plus de 2 000 ans.

Facebook
Twitter