La Turquie quitte la convention sur les violences faites aux femmes - Maghreb Emergent
230 Vues

La Turquie quitte la convention sur les violences faites aux femmes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le président Tayyip Erdogan a retiré la Turquie d’une convention européenne contre les violences faites aux femmes, déclenchant une vague de réprobation dans le pays et dans plusieurs capitales européennes.

La Turquie avait été le premier pays à ratifier en 2011 la convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe, qui vise à prévenir, poursuivre et éliminer la violence domestique et à promouvoir l’égalité.

Cette décision intervient alors que le nombre de féminicides a progressé dans le pays ces dernières années.

« Chaque jour, de nouveaux féminicides sont annoncés », a déclaré Hatice Yolcu, étudiante à Istanbul, où des centaines de femmes portant des drapeaux violets ont défilé pour protester contre le retrait de cette convention.

« La mort ne s’arrête jamais. Les femmes meurent. Rien n’arrive aux hommes », a-t-elle ajouté.

Marija Pejcinovic Buric, secrétaire générale du Conseil de l’Europe, qui compte 47 pays, a qualifié la décision de la Turquie de « dévastatrice ».

« Cette décision est un énorme revers (…) Elle est d’autant plus déplorable qu’elle compromet la protection des femmes en Turquie, en Europe et au-delà », a-t-elle déclaré.

Pour beaucoup de conservateurs en Turquie, notamment au sein de l’AKP d’Erdogan, un parti d’obédience islamiste, cette convention sape au contraire les structures familiales et encourage la violence.

Certains conservateurs sont également hostiles au principe d’égalité entre les sexes de la convention et considèrent qu’elle encourage l’homosexualité.

« La préservation de notre tissu social traditionnel » protégera la dignité des femmes turques, a déclaré le vice-président Fuat Oktay sur Twitter. « Pour atteindre cet objectif suprême, il n’est pas nécessaire de chercher le remède à l’extérieur ou d’imiter les autres. »

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Alger: La marche du 1er mai démarre en ce moment devant le CHU Mustapha. Bouira: Les premiers groupes de manifestants…
Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réagi ce jeudi dans un communiqué, au sujet de la résiliation de son…
Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables ont signé jeudi, un mémorandum d’entente,…