Toute cession de carte SIM/USIM en dehors des agences et points de vente des opérateurs de la téléphonie mobile, est interdite, a rappelé l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), mercredi dans un communiqué.
Ce rappel vise à assurer la protection des détenteurs légaux de ces cartes, de toute utilisation susceptible de leur porter préjudice.
« La carte SIM/USIM est destinée à l’usage personnel et exclusif de son détenteur légal » souligne l’ARPCE. Elle a aussi noté qu’ « en cas de décès du détenteur légal de la carte SIM/USIM, ses ayant-droit devront se rapprocher d’une agence commerciale ou d’un point de vente de l’opérateur concerné pour résilier le contrat d’abonnement » et qu’« en cas de perte ou de vol de la carte SIM/USIM, l’abonné est tenu de se rapprocher, sans délais, du service client de l’opérateur concerné pour procéder à sa désactivation et se présenter aux services habilités de la sûreté nationale ou de la gendarmerie nationale, selon le cas, pour en faire la déclaration ».
Pour rappel, il est possible de dénoncer n’importe quel dépassement de la part des opérateurs téléphoniques et Internet privés et publics sur le site de l’ARPCE, section doléances.