La production de la filière des aulx a été plutôt généreuse pendant la campagne 2018/2019, avec plus de 2 millions de quintaux enregistrés, contre 1,3 millions de quintaux produits une année auparavant, a indiqué le directeur de la régulation et du développement rural, Mohamed Kherroubi.
Une hausse d’environ 30% qui n’est pas un simple fruit du hasard selon M. Kherroubi, qui a précisé que le ministère avait élaboré un plan spécial avec deux objectifs en ligne de mire : l’augmentation des surfaces réservées à la culture de l’ail pour répondre à la demande domestique, et la baisse voire l’arrêt total de l’importation de ce condiment.
En effet, les surface cultivables sont passées de près de 10 000 hectares en 2017/2018 à environ 13 000 hectares en 2018/2019/, a précisé le responsable. La commercialisation des stocks ayant débuté en janvier 2020, et se poursuivra jusqu’au mois de Ramadhan.
Reste à savoir si ce surplus de production profitera directement au consommateur en matière de prix de vente au détail, en échappant aux griffes des spéculateurs, notamment durant la période du mois sacré du jeûne.