Les importations algériennes de blé français sont en baisse. Selon le cabinet spécialisé dans les cotations de céréales, l’Algérie a importé 179 000 t de blé de cette origine au mois d’août.
Agritel indique que la France est talonnée de très près par les pays baltes, qui augmentent leurs exportations vers l’Algérie. A titre de comparaison, les importations nationales de blé provenant de l’hexagone avaient atteint les 432 000 t en janvier dernier.
L’Algérie qui veut jouer son va tout sur la production nationale, tente de diversifier ses sources d’approvisionnement en blé, afin de casser le monopole français et créer une dynamique de concurrence chez ses fournisseurs.
Dernièrement, la wilaya de Saida a réussi a engranger quelque 800 000 quintaux de céréales dont plus de 163.000 quintaux de blé dur au titre de la saison 2020, selon l’APS.
Mais selon un récent rapport publié par l’USDA (Département américain de l’agriculture), l’Algérie aurait besoin d’importer 7,5 millions de tonnes de blé durant la période 2020/2021.
L’USDA estime que la région Afrique du Nord serait en passe de devenir le premier importateur mondial de blé en 2020/2021. Une première depuis trois campagnes, indique l’agence Ecofin.