« L’Algérie s’employait à assurer la continuité de l’équilibre prévalant dans les marchés pétroliers dans le cadre des efforts entrepris, depuis 2016, par l’Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) et des pays non-Opep », a indiqué le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab dans une déclaration à l’APS.
A ce propos, le ministre a fait savoir que « l’objectif principal demeure le maintien de cet équilibre afin de pouvoir mobiliser tous les moyens nous permettant de développer la production et l’ensemble des projets importants pour les secteurs de l’Energie dans ces pays ».
Il a ajouté que lors de la 176e réunion ministérielle des pays Opep et non-Opep, prévue le 1 juillet à Vienne, en Autriche, examineront « les voies et moyens de stabilisation du marché au mieux des intérêts du consommateur et du producteur ».
Par ailleurs, Arkab a qualifié le taux de conformité à l’accord Opep et non-Opep, de « réussi », en ce sens qu’il est accepté par l’ensemble des Etats membres, rappelant, à cet égard, « l’accord trouvé récemment concernant la reconduction de sa mise en œuvre jusqu’à la fin de 2019 ». Il a ajouté que « tous les ministres des pays Opep et non-Opep sont d’accord sur ce principe ».