L’Agence nationale des déchets, AND sensibilise le jeune public à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets.
Cette campagne vient de prendre effet à Alger et touchera incessamment d’autres wilayas du pays, notamment Oran, à la mi août et Annaba vers la fin du même mois. « Cette opération s’inscrit dans le cadre des campagnes de sensibilisation que l’AND déploie tout au long de l’année. Elle a pour cadre temporel l’été, une saison qui enregistre un pic dans la production des déchets ménagers», explique Mme Tazerout, chef du département communication au sein de l’AND.
La même responsable ajoute que les enfants, âgés de 6 à 12 ans, constituent une population cible que l’AND juge très importante dans la chaîne de valorisation des déchets. La campagne de sensibilisation s’articule autour d’ateliers de dessins encadrés par des artistes des beaux arts. Ces derniers aident les enfants à réaliser des dessins portant sur la gestion des déchets.
« Notre objectif consiste à faire ressortir ce qui se passe dans l’imagination de l’enfant par rapport à son environnement. Les tableaux produits vont décrire l’environnement idéal dans lequel l’enfant voudrait vivre», poursuit Mme Tazerout.
Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la stratégie du ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables dans le domaine de l’hygiène du milieu, vise principalement à sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques dans le domaine de la gestion des déchets. Pour leur première station, les ateliers sont organisés ces 04 et 05 août, dans le cadre enchanteur du jardin botanique du Hamma, à Alger (jardin d’essai).