La demande du président turc Recep Tayyib Erdogan est enfin exaucée à l’orée de l’année 2020. Le parlement turc vient de voter à la majorité la motion qui lui a été soumise le 30 décembre dernier en vue d’autoriser le déploiement de soldats sur le sol libyen.
Ce déploiement permettra de soutenir le gouvernent de l’allié d’Ankara, le Premier ministre libyen Fayez-El-Sarraj qui est en butte à l’offensive du maréchal Khelifa Haftar.
Cette adoption qui n’est pas une surprise puisque très pressentie par les observateurs augure d’un engagement long et conséquent de l’armé turque sur le territoire libyen. Cette aide aurait pour objectif de « préserver l’intégrité de la Libye » mais aussi de « combattre le groupe État islamique, al-Qaïda et les autres groupes terroristes, (…) les migrations illégales et le trafic d’êtres humains ». Indique le texte préalablement soumis au parlement et qui rappelle les menaces que les forces de Khalifa Haftar feraient peser sur les entreprises et citoyens turcs installés en Libye, et sur les navires turcs en Méditerranée.