Après de longs mois d’attente, le fameux cahier des charges relatif à l’industrie automobile et à l’importation de véhicules neufs a été publié Au journal officiel N° 49, daté du 19 août 2020.
Un décret émanant de la part du Premier ministre, instaure officiellement le cadre juridique et les modalités réglementaires et économiques, qui régiront désormais l’activité industrielle automobile en Algérie, ainsi que celle de l’importation des véhicules neufs. Et ce, suite à l’échec cuisant de la précédente stratégie dite du montage CKD-SKD, ayant accouché de graves scandales de corruption.
Une série de nouvelles mesures (que nous ne manquerons pas de détailler dans nos prochaines éditions) ont été introduites par le nouveau cahier des charges, à destination des différentes parties prenantes du secteur notamment les investisseurs étrangers.
Il s’agit principalement de l’aménagement des infrastructures devant accueillir les futurs projets, le taux d’intégration, les formes de financement et les garanties, l’expérience, le transfert technologique, les délais de réalisation ou la commission de suivi de la mise en œuvre des projets.
Tour récemment, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait personnellement demandé la publication de ce document afin d’accélérer la mise en œuvre de la nouvelle stratégie liée à l’industrie automobile, dont la conception a été confiée au ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali.