Le Collectif NABNI (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) a annoncé vendredi, dans un communiqué son soutien et adhésion à l’initiative Nida22, lancée le 22 octobre dernier, lors d’un meeting virtuel.
Pour le Collectif NABNI, le projet de Nida22 « reflète les revendications plurielles du Hirak pour une transition démocratique réelle, garantissant I’Etat de droit, la justice sociale et les libertés publiques ». NABNI a salué également « l’adhésion a cette initiative de nombreuses figures nationales du Hirak et de nombreux Citoyens et militants a travers le territoire national et à l’étranger ».
« Notre souhait est qu’une majorité de citoyens et de citoyennes rejoignent cet effort louable qui prélude d’une dynamique politique nouvelle. inclusive, pacifiste et porteuse d’espoir, à l’image du Hirak », indiquent-t-ils.
NABNI, à travers son communiqué a exprimé son rejet de la « démarche du pouvoir et le projet de révision constitutionnelle, ainsi que le référendum associé ». Et d’ajouter que « cette démarche ne fait qu’illustrer la continuité d’un système politique dépassé et hostile a l’Etat de droit. recyclant d’anciennes méthodes qui n‘augurent d’aucun changement démocratique réel ».
« Le Collectif NABNI renouvelle enfin sa condamnation des atteintes répétées aux libertés publiques qui se sont durcies durant la crise sanitaire Nous appelons a la libération immédiate de tous les prisonniers incarcérés pour leurs Opinions, leur militantisme pacifique ou pour avoir simplement exercé leur métier de journaliste », conclu le communiqué.