Le commerce mondial boosté par la vaccination anti-Covid sauf dans les économies émergentes - Maghreb Emergent

Le commerce mondial boosté par la vaccination anti-Covid sauf dans les économies émergentes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Peu à peu, la vaccination contre la Covid-19 fait son chemin dans les pays industrialisés, au profit d’une relance du commerce mondial.

En effet, selon Coface, les économies européennes et d’Amérique du Nord devraient avoir retrouvé un fonctionnement quasi normal d’ici la fin de l’été 2021.  La révision à la hausse de la croissance mondiale attendue en 2021 (+5,6 %) aurait en partie pour origine la relance aux Etats-Unis avec +6,5 % cette année. Ces perspectives positives se reflètent déjà aujourd’hui sur le commerce mondial qui a rebondi plus fort et plus vite que prévu, plus particulièrement en valeur (+8,6 % t/t) mais également en volume (+3,4 % t/t), selon Euler Hermes.

Ainsi, les échanges internationaux devraient croître en 2021 de +7,7 % en volume et de +15,9 % en valeur contre respectivement -8 % et -9,9 % en 2020, selon les données publiées récemment par Euler Hermes.

En revanche, la propagation des différents variants de la Covid-19 dans les économies émergentes continue de les impacter. En bout de chaine économique, l’inflation qui augmente dans plusieurs pays à l’image du brésil (+8,1%), implique un durcissement de certaines politiques monétaires.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter