Le Groupe sidérurgie nationale, L’ALGERIAN QATARI STEEL (AQS) rattachée au Groupe IMETAL a annoncé l’entrée en exploitation de son du troisième Laminoir de production de 500.000 tonnes/an de fil machine de différents diamètres.
« En s’appuyant sur une main-d’œuvre jeune issue des universités et des centres de formation professionnelle ainsi que sur une technologie de production de pointe, l’AQS ambitionne de produire deux millions de tonnes d’acier par an (1,5 million de tonnes de rond à béton & 500.000 tonnes de fil machine) », indique le groupe dans un communiqué de presse.
Ce volume de production « contribuera à satisfaire les besoins du marché local du fer dans une première phase et à exporter la production excédentaire sur les marchés régionaux et internationaux dans une deuxième phase ».
Il est utile de rappeler que, le complexe industriel de Bellara résulte d’un partenariat entre l’Algérie et le Qatar, conclu dans le cadre de la règle d’investissement 51/49.
Lancé en travaux en mars 2015, sur une superficie de 216 hectares de la zone industrielle de Bellara, à 45 km à l’Est de Jijel, le complexe est mit en service en avril 2017.