Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Mounir Khaled Berrah, a annoncé ce mardi que les activités du conseil national de la statistique (CNS) sont relancées et en cours de concrétisation.
En marge d’une réunion avec les représentants de plusieurs départements ministériels consacrée au renforcement du maillage statistique local, le ministre a précisé que le Conseil national de la statistique est une entité de concertation et son rôle sera la coordination au niveau du système statistique national.
Pour ce qui est de la composition de ce conseil, le ministre a précisé qu’elle sera composée de représentants de plusieurs départements ministériels et d’administrations ainsi que des représentants des secteurs économique et social.
Il a fait savoir également que l’Office national des statistiques, qui est actuellement sous la tutelle du ministre des Finances est en cours d’être réorienté vers le ministère de la Numérisation et de la Statistique.
Pour rappel, le chef de l’Etat Abdelamdjid Tebboune, avait appelé lors d’un conseil des ministre en mois de mai 2020 à « généraliser le numérique dans tous les secteurs pour en finir avec les statistiques approximatives qui n’aident nullement à asseoir une économie forte ».