Le coronavirus chamboule l’agenda de beaucoup de secteurs en Algérie, concernée, désormais et à l’instar d’autres pays, par le virus épandu aux quatre coins de la planète à partir de la Chine.
Ainsi, le gouvernement saoudien a décidé de «suspendre temporairement les entrées dans le royaume pour réaliser la Omra et visiter la Mosquée du Prophète », a indiqué un communiqué du ministère des affaires étrangères saoudien. Ce dernier a expliqué que cette suspension vise à «prévenir l’arrivée du nouveau corona virus (Covid-19) dans le royaume et sa propagation.»
Cette mesure touche de plein fouet les pèlerins algériens, finalement contraints de surseoir le voyage aux terres saintes de l’islam à une date ultérieure. Air Algérie a alors annoncé avoir suspendu ses vols vers les lieux Saints de l’islam, suite aux recommandations des autorités saoudiennes, en raison de l’épidémie du coronavirus.
Outre le religieux, la sphère économique est quant à elle directement touchée par la menace du coronavirus ou Covid 19. Aussi, La 10ème édition du salon-conférence internationale « NAPEC 2020 » (North Africa Petroleum Exhibition & Conférence) prévue du 15 au 18 mars prochain à Oran a été reportée à début septembre prochain en raison de l’épidémie du corona virus sévissant à travers le monde, ont annoncé lundi ses organisateurs.
A propos de salons, citons le salon international du tourisme qu’accueillera Alger le 25 mars prochain et dont la programmation risque sérieusement d’être compromise du fait du virus. La Corée sera l’invité d’honneur de cette manifestation qui se déroulera à la safex (Société algérienne des foires et exportations).
Par ailleurs et alors que le pays enregistrait les premiers cas de Corona virus, le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems Eddine Chitour a adressé, pas plus tard que ce week-end, une instruction aux directeurs des établissements du supérieur, qui laisse entendre que les universités seront fermées pendant un mois à partir du 15 mars, en raison de l’épidémie du corona virus.
De grands événements internationaux annulés
Dans le monde, l’évènementiel est en effet fortement perturbé par le virulent virus puisque plusieurs salons ont été annulés dès les premiers signes de propagation de la maladie. Déjà, début février dernier, le prestigieux salon du mobile qu’accueille annuellement Barcelone, a été annulé à cause des multiples défections et le risque sanitaire lié à l’épidémie de coronavirus, lesquels ont contraint les organisateurs du Mobile World Congress à annuler l’édition 2020 de l’événement.
Un coup dur pour toute la région de la Catalogne. Ce rendez vous mondial du mobile et auxquels participent régulièrement des opérateurs algériens, devait réunir près de 110 000 visiteurs et 2 800 entreprises issues de plus de 180 pays pendant près d’une semaine dans la capitale catalane. 5 000 participants chinois étaient attendus sur place. La GSM Association qui organise le Mobile World Congres (MWC) avait estimé à près de 500 millions d’euros et près de 15 000 emplois, les retombées pour les hôteliers, chauffeurs et restaurateurs locaux.
Rappelons ici qu’après le Mobile World Conference de Barcelone ou encore le Global Marketing Summit de San Francisco, c’est au tour du Salon international de l’automobile de Genève (GIMS) d’être annulé, et dont l’édition 2020 est censée se dérouler du 5 au 15 mars.