Le CPP analyse le retour de "l’ambiance Tebboune" qui cible le FCE

Le CPP analyse le retour de “l’ambiance Tebboune” qui cible le FCE (Audio-Vidéo)

Photo CPP du 11 juillet 2018
Facebook
Twitter
Le talk hebdomadaire de journalistes sur Radio M a également évoqué longuement la question de savoir si l’Algérie a définitivement éradiqué le terrorisme.

Le café presse politique a traité dans sa deuxième partie des informations de sources corroborées faisant état d’une enquête judiciaire qui toucherait Ali Haddad, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) et quelques-uns des dirigeants du forum.

En jeu, un système de transfert de fonds vers l’étranger qui laisse supposer une importante évasion fiscale.  Moins de quinze jours après la chute spectaculaire du général Hamel, puissant patron de la DGSN, compté très proche du cercle présidentiel, c’est autour d’une autre personnalité connectée à ce cercle, Ali Haddad patron du groupe de BTPH, ETRHB, d’être en difficulté.

Le CPP a donc d’abord tenté d’évaluer le « sérieux », de l’information ouverte avant d’en analyser les tenants et les aboutissants politiques. Qui est à la manœuvre dans cette opération qui veut prendre les allures d’une opération « mains propres ? » Pourquoi Said Bouteflika laisse-t-il faire ?

Le général Ahmed Gaid Salah est-il en train de faire place net et au profit de qui sachant que l’option du 5e mandat est actée ?  Jusqu’où un tel bras de fer dans le système peut-il aller ?  Un thème qui aurait largement valu une 1ere partie de CPP. Sauf que le café presse politique a voulu s’arrêter sur un autre événement lourd de la semaine, l’embuscade de Ghardimaou en Tunisie près de la frontière algérienne, pour se poser la question de savoir si le terrorisme a été éradiqué en Algérie.

Vaste question qui a clivé les intervenants. En jeu, le rôle du DRS les années dernières, la nature du terrorisme « résiduel », le contenu politique du djihadisme, l’utilisation politique de la sécurité retrouvée. Un vrai débat estampillé CPP. Sur Soundcloud pour l’audio, sur Youtube pour l’image.

 

Facebook
Twitter