Le CPP évoque comme un brouillage de l’option 4e mandat et une piste Mouloud Hamrouche (Audio) - Maghreb Emergent

Le CPP évoque comme un brouillage de l’option 4e mandat et une piste Mouloud Hamrouche (Audio)

Facebook
Twitter

Le Café Presse Présidentiel de Radio M a décortiqué les évolutions de la semaine. C’est incontestablement la déclaration de Mouloud Hamrouche qui ouvre peut être situation. Le passage en force du 4e mandat a un peu coincé. Mais pas reculé. Les militaires, divisés, sont-ils prêts à une sortie de crise par le haut ? Débat radiophonique palpitant.

 

Le jeudi et le CPP sont arrivés sans qu’Abdelaziz Bouteflika n’ait encore dit si oui ou non il était candidat pour un 4 e mandat. Son entourage a consacré sa semaine à éteindre l’incendie allumée par les déclarations de Sâadani contre le DRS, l’attaque de Hichem Aboud contre le clan présidentiel, et la riposte du général à la retraite Hocine Benhadid contre le chef d’état-major Gaïd Salah, jusque-là soutien à peine voilé d’un quatrième mandat de Bouteflika.

Mais plus que les deux déclarations présidentielles sur la nécessaire unité de l’armée, c’est celle d’un revenant, Mouloud Hamrouche, qui a fait le buzz. L’ancien chef du gouvernement s’est-il exprimé à la sortie d’une négociation avec les « belligérants » du système qui n’arrivent plus à trouver un candidat ? Une sortie de la crise par le haut est-elle encore possible à 12 jours de la date butoir du dépôt des candidatures au Conseil Constitutionnel.

Autour de la table de cuisine du CPP les avis divergent. Mais parmi les débatteurs, Abdelkrim Ghezali, Abed Charef, Fayçal Métaoui, Said Djaafer, Adlène Meddi, et l’animatrice Driffa Megherbi, certains pensent que le quatrième mandat est en train de mourir de sa belle mort pour cause d’incapacité avérée de Bouteflika. Et qu’un recours à Mouloud Hamrouche « avec un contenu politique » à la sortie crise, n’est pas du tout farfelu.

Une mauvaise nouvelle pour Ali Benflis et son état-major de campagne ? Si le 4e mandat devait tomber dans les prochains jours, ce qui est loin d’être acquis, alors le jeu s’ouvre pour tous. Y compris pour des personnalités, aujourd’hui en retrait, comme Ahmed Ouyahia ou Abdelaziz Belkhadem. Le CPP considère que tout va se trancher dans le courant de la semaine prochaine et voudrait presque se donner rendez-vous avant le jeudi.

 

Facebook
Twitter