Le décret exécutif relatif au logement public promotionnel (LPP) sera « promulgué dans les semaines prochaines » a annoncé le ministre de l’Habitat. Les souscripteurs, qui attendent ce texte depuis plusieurs mois, souhaitent que leurs préoccupations soient prises en charge.
Le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué hier qu’un décret exécutif sera promulgué dans les semaines prochaines pour encadrer la formule de logement public promotionnel. Le ministre a souligné en marge d’un forum organisé par la Radio nationale que « le décret exécutif qui paraîtra prochainement va encadrer la formule de logement public promotionnel destiné aux citoyens dont le revenu mensuel est compris entre 6 à 12 fois le SNMG ». L’Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) qui gère ce programme avait commencé à enregistrer les demandes de souscription en juillet 2013 et délivre les ordres de versement depuis février dernier sans qu’aucun texte juridique n’ait été publié pour encadrer l’opération. M. Tebboune a assuré que le gouvernement s’engage à réaliser 151.000 logements promotionnels publics qui seront livrés à partir du premier semestre 2016. Le collectif des souscripteurs aux logements LPP, qui revendique depuis plusieurs mois la publication de ce décret, s’attend à ce que les préoccupations à cette formule soient prises en charge. C’est, d’ailleurs, à cet effet qu’ils ont demandé à rencontrer le premier responsable de l’Entreprise Nationale de Promotion Immobilière (ENPI), chargée de gérer les souscriptions au Logement de type Promotionnel Public (LPP).
Les mêmes règles pour tout le monde
Après plusieurs demandes d’audience, le collectif a finalement été reçu, le 18 juin dernier, par Saïd Amalou, le DG adjoint de l’ENPI. Ce dernier leur avait affirmé, concernant leurs doléances, que le cadre juridique du LPP « est en cours d’élaboration » et « sera prêt avant le versement de la deuxième tranche » (la première a été versée en juillet 2013). A propos de la revendication de la baisse des prix et du taux de crédits, ce responsable a « été ferme », affirme Fayçal Aïssaoui, un membre du collectif, et affirmé qu’il n’y aura « pas de révision du prix ni la possibilité d’avoir des crédits sans intérêt ». A la question concernant les « critères d’affectation » (les souscripteurs souhaitent des règles claires et valables pour tout le monde), M. Amalou leur a également confirmé qu’un texte (probablement des articles dans le décret exécutif en préparation) précisera ces critères. Par ailleurs, le collectif a reçu des assurances que les logements LPP seront de « haut standing ». Les souscripteurs au logement LPP réclament aussi un « droit de recours » en cas de refus de l’affectation sur un des sites.
A noter que la réunion que devait organiser, ce vendredi 27 juin, le collectif des souscripteurs LPP pour discuter des réponses de l’ENPI et convenir de la démarche à suivre, a été reportée à la demande de l’APC de Bordj El Kiffan qui avait, pourtant, donné son accord pour l’octroi de la salle devant accueillir la rencontre.