18H00: la foule commence à se disperser, à Alger.
17H45: la police interpelle un manifestant près du tunnel des facultés, à Alger, du côté de la place Audin. Les manifestants négocient pour qu’il soit relâché, sans succès.
Le drapeau amazigh présent en force dans la marche de Batna.
A Bouira, les manifestants répondent à Gaïd Salah.
Marche à Annaba contre la haine et pour l’unité du peuple algérien.
Marche contre le système et prière pour Morsi à Constantine. |
Des centaines de personnes marchent pour le changement radical du système à Relizaine. |
Marche de solidarité avec la Kabylie à Mostaganem.
Des centaines de personnes dans les rues de la ville d’Ain El Beida dans la wilaya de Oum El Bouaghi scandent des slogans réclamant un Etat civil.
Une importante marche à Boumerdes.
14H10: des milliers de personnes se regroupent devant la Grande poste avec des drapeaux nationaux et des drapeaux amazighs.
13H55 : Une foule immense arrive à la grande poste avec des drapeaux nationaux et des drapeaux amazighs.
13H30: du côté du tunnel des facultés, des manifestants ont failli s’accrocher avec les casques bleus, mais l’intervention des gilets orange a éviter la confrontation.
12H30: Près de la Grande poste, les drapeaux amazighs ne sont plus visibles, mais des manifestants entonnent des chansons pour rappeler cette dimension identitaire du pays. Des slogans particulièrement hostiles au chef de l’Etat-major de l’armée son scandés par la foule.
11H20: la police utilise du gaz lacrymogène près de la Grande poste, à Alger.
11H15: des manifestants empêchent la police d’interpeller les porteurs de drapeaux amazighs.
11H00: la foule s’agrandit du côté de la Grande poste, à Alger. Des slogans hostiles au pouvoir sont scandés. La foule scande également « Les Algériens sont des frères ».
10H15: des personnes portant le drapeau Amazigh ont été interpellées près de la Grande poste. Les policiers présents sur place en force ont obligé les premiers manifestants à s’éloigner. Mais la foule s’est rassemblée à nouveau sur le lieu.
Vidéo montrant l’assaut de la police près de la Grande poste.
09H00: un dispositif de sécurité est mis en place à Alger, en prévision de la 18eme grande manifestation du vendredi. La manifestation d’aujourd’hui intervient deux jours après le discours du chef de l’Etat-major de l’armée au cours duquel il a déclaré que seul l’emblème national était toléré durant les marches.