Le FCE insiste sur l’ouverture de deux zones franches en Algérie - Maghreb Emergent

Le FCE insiste sur l’ouverture de deux zones franches en Algérie

Facebook
Twitter

«L’ouverture de deux zones franches en Algérie est nécessaire pour faire de l’Algérie une zone attractive. Une zone franche dans le Nord, à Cherchell, à vocation industrielle pour attirer les IDE et une autre à Tamanrasset comme plate-forme commerciale transafricaine,» a estimé, Ali Haddad au lancement de cette idée en 2016.

 

Le FCE parle à nouveau des zones franches et appelle à en ouvrir deux en Algérie. C’est Hammadi Athmane, doyen des présidents des Chambres de commerce et délégué du FCE à Béchar,  qui a réitéré, la semaine passée lors d’une rencontre dans la région,  cette proposition en l’inscrivant dans le cadre d’un grand plan  de mise à niveau de plusieurs segments de l’économie nationale qui est, selon lui, «  fortement éprouvée par la conjoncture actuelle.

Pour M. Hammadi, cité par El Watan, il s’agit de se tourner vers le Sud du pays et l’Afrique d’une façon générale à travers l’installation d’infrastructures à même de constituer des plaques tournantes du pays dans les régions du Sud et les pays voisins. « Il faut créer des zones franches à Adrar et à Tamanrasset dans les régions du Sud, pour encourager les échanges commerciaux avec les pays africains. Il faut aussi instaurer une zone franche à Tindouf pour les échanges commerciaux avec la Mauritanie. Ces zones franches ainsi instaurées parachèveront l’étendue du réseau économique et commercial avec les pays africains qui, sans doute, ne manqueront pas de saluer l’initiative d’autant plus que l’Algérie jouit auprès de ces pays d’un grand prestige datant de plusieurs décennies. Elles vont leur permettre de mieux connaître et apprécier les produits de nouvelle génération fabriqués en Algérie », a-t-il indiqué.

Pour rappel, lors de la conférence de presse animée conjointement par Ali Haddad et Ramtane Lamamra à la veille de l’organisation du Premier Forum d’Affaires Africain le 07 novembre  2016, le Président du FCE a appelé à la mise en place de deux zones franches en Algérie en guise de « bon signe » à l’adresse des hommes d’affaires algériens ». «L’ouverture de deux zones franches en Algérie est nécessaire pour faire de l’Algérie une zone attractive. Une zone franche dans le Nord, à Cherchell, à vocation industrielle pour attirer les IDE et une autre à Tamanrasset comme plate-forme commerciale transafricaine,» avait-il proposé à cette occasion.

Facebook
Twitter