Pessimiste, le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2016 et 2017 - Maghreb Emergent

Pessimiste, le FMI abaisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2016 et 2017

Facebook
Twitter

Pessimiste, le FMI évoque un risque de « déraillement » de la reprise économique à un moment où l’économie mondiale est très vulnérable aux chocs négatifs. Il prévient que les prévisions de croissances, déjà révisées, pour 2016 et 2017 pourraient l’être encore en avril prochain vu la persistance de la crise sur les marchés financiers.

 

 

Dans une note de conjoncture publiée hier, à la veille de la réunion du G20 finances les 26 et 27 février à Shanghai, en Chine, le Fonds monétaire international a abaissé de 0,2% ses prévisions de la croissance de l’économie mondiale pour 2016 et 2017 (3,4% et 3,6%, respectivement).

Profondément pessimiste, la note évoque un risque de « déraillement » de la reprise à un moment où l’économie mondiale est « vulnérable aux chocs négatifs ». Elle prévient que ces prévisions de croissances, déjà révisées, pourraient l’être encore en avril prochain vu la persistance de la crise sur les marchés financiers.

Le document du FMI relève que la croissance mondiale a ralenti fin 2015 et s’est affaiblie davantage en début 2016, à cause du ralentissement de l’économie aux Etats-Unis, dans la zone euro, au Japon et dans les pays émergents tandis que les économies des pays du Moyen- Orient, rappelle-t-il, continuent de se ressentir de la chute drastique des prix internationaux du brut.

Pour FMI, la baisse des cours pétroliers est due à des prévisions annonçant une hausse importante de la production OPEP et elle ne manque pas d’avoir des répercussions négatives sur l’investissement dans l’extraction des hydrocarbures.

Facebook
Twitter