La croissance du PIB de l’Algérie devrait atteindre 4% en 2014 contre 2,8% en 2013, a indiqué mercredi le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) à Alger, Zeine Zeidane.
« L’activité économique s’est raffermie en 2014 et la croissance du PIB réel devrait s’élever à 4% contre 2,8% en 2013 », a affirmé M. Zeidane dont les propos ont été rapportés par l’APS.
Dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales, publié en avril dernier, le FMI avait prédit pour l’Algérie une croissance économique de 4,3 en 2014. Le représentant du FMI qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue de sa mission de consultations en Algérie a également noté une poursuite du repli de l’inflation qui devrait se situer sous les 2% à la faveur notamment du « resserrement de la politique monétaire », contre 4% comme prévu.
Le gouvernement, dans la loi de fiances 2014 adoptée la fin de l’année dernière, tablait sur une croissance globale du PIB de 4,5% et de 5,4% hors hydrocarbures. Le taux d’inflation se situerait, en moyenne sur l’année 2014, à 3,5%, selon le gouvernement.
D’autre part, le déficit budgétaire devrait se creuser en 2014 à 6% en raison de la baisse des recettes d’exportation des hydrocarbures et du maintien d’un niveau élevé des dépenses, a relevé le représentant du FMI, tout en préconisant, entre autres de « rationaliser les dépenses publiques ».