M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Le Fonds maltais MCP acquiert 45% du capital du carrossier industriel marocain CECI

Par Yazid Ferhat
janvier 24, 2015
Le Fonds maltais MCP acquiert 45% du capital du carrossier industriel marocain CECI

Créée en 2004, l’entreprise marocaine Centrale équipement carrosserie industrielle fabrique des caisses de camions et utilitaires en aluminium, en contreplaqué, en panneau carbofont en plastique, des cellules isothermes, des plateaux ridelles et des fourgons bâchés pouvant être montés sur des véhicules porteurs et semi-remorques.

 

 

Le fonds Mediterrània Capital Partners (MCP) vient d’acquérir  45% du capital de la société marocaine Centrale équipement carrosserie industrielle (CECI), a rapporté le site Usine Nouvelle. L’objectif pour ce fonds de Capital Investissement généraliste ayant pour vocation d’acquérir des participations dans des entreprises implantées au Maroc, en Tunisie et en Algérie, est de doubler la taille de l’industriel casablancais partenaire notamment de l’allemand Krone, précise le site spécialisé dans les informations industrielles. Spécialisée dans la vente de semi-remorques, de fourgons multiservices et de cellules isothermes, cette PME marocaine est basée dans la zone industrielle d’Aïn Sebaâ, à Casablanca.

L’entreprise marocaine fabrique des caisses de camions et utilitaires en aluminium, en contreplaqué, en panneau carbofont en plastique, des cellules isothermes, des plateaux ridelles et des fourgons bâchés pouvant être montés sur des véhicules porteurs et semi-remorques. Créée en 2004, la PME marocaine emploierait plus d’une centaine de personnes et réaliserait près de 20% de son activité à l’exportation. L’an dernier CECI Maroc avait, par ailleurs, noué un partenariat avec la société allemande de remorques Krone, visant notamment les marchés africains.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat. CECI est extrêmement bien positionné pour bénéficier de la logistique et des transports à la demande croissante au Maroc et en Algérie. » a déclaré Albert Alsina, directeur de MCP dans un communiqué publié fin novembre 2014. « Nous nous sentons capables  de doubler la taille de l’entreprise en moins de 5 ans » a indiqué de son côté l’administrateur de la CECI, Marc Madgid Bazgoneh. La société marocaine opère dans plusieurs pays notamment en Algérie.

Le fonds Mediterrània est doté de 62 millions d’euros

MCP basé à Malte, a des antennes à Barcelone, Casablanca, Tunis et Alger. Il a démarré ses activités en 2008. Ce fonds cible des PME ayant une valeur d’entreprise comprise entre 10 et 50 millions d’euros au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le fonds Mediterrània Capital a une durée de huit ans. Il prévoit d’effectuer une dizaine de prise de participations minoritaires au Maghreb avec des tickets d’entrée compris entre 3 et 15 millions d’euros.

Le fonds Mediterrània est doté de 62 millions d’euros. Les principaux objectifs de ce fonds figurent, en premier,  la consolidation des secteurs traditionnels dans la région du Maghreb. La promotion des investissements dans les secteurs émergeants à fort potentiel de croissance est une autre de ses ambitions ainsi que le renforcement de la présence des entreprises maghrébines à l’échelle internationale. Le fonds Mediterrània vise en outre l’accompagnement des sociétés étrangères dans leur intégration dans les marchés maghrébins.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus