Le gouvernement veut en finir avec la médiatisation humiliante des aides distribuées aux familles nécessiteuses, en cette période de crise sanitaire.
Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a exigé, dans une note adressée aux membres du gouvernement et aux walis, l’arrêt immédiat de la médiatisation des opérations de distribution des aides aux familles nécessiteuses.
Il a demandé également la révision de l’organisation des actions de solidarité avec les familles, en évitant les regroupements dans les places publiques. Pour le Premier ministre, la distribution des aides en public constitue « un danger de contamination et une humiliation pour les familles nécessiteuses ».
En clair, le Premier ministre exige « la discrétion qui préserve la dignité des familles notamment leurs enfants ». Il demande dans ce cadre, aux organisateurs des opérations d’aides de faire de porte à porte pour remettre les aides aux familles, loin des regards des citoyens et des médias.
Djerad rappelle également l’obligation de respecter le mécanisme de collecte et de gestion des aides destinées aux familles et aux hôpitaux, mis en place par le gouvernement. Pour les dons médicaux, il précise que ces derniers doivent êtres déposés au niveau de la pharmacie centrale qui s’occupera de leur distribution aux hôpitaux.
A noter que des associations et des particuliers invitaient les médias à couvrir leurs actions de solidarité avec les familles nécessiteuses. Une pratique largement dénoncée par les internautes.