M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le gouvernement maintient la règle 49-51 dans le secteur des hydrocarbures

Par Nabil Mansouri
septembre 24, 2019
Le gouvernement maintient la règle 49-51 dans le secteur des hydrocarbures

Le gouvernement Bedoui a décidé le maintien de la règle 49/51, relative aux investissements étrangers, dans l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures.

Cette décision a été prise lors de la réunion du Conseil interministériel consacrée à l’examen du plan de développement du Groupe Sonatrach et de l’avant-projet de loi sur les hydrocarbures ce lundi, présidé par Noureddine Bedoui, selon un communiqué des services du Premier ministre.

« L’avant projet de loi vise à mettre en place un système juridique, institutionnel et fiscal stable de nature à booster l’investissement à long terme dans le domaine des hydrocarbures, sans porter atteinte aux intérêts nationaux, d’où la décision de garder la règle  49/51 relative aux investissements étrangers dans ce domaine », indique le même communiqué.

« Ce texte permettra également de renforcer l’exploitation des capacités nationales en matière d’hydrocarbures offshore », rajoute le communiqué.

Selon le Premier ministère, « l’avant projet de loi sur les hydrocarbures intervient en réponse aux développements que connait le domaine des hydrocarbures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’autant que la loi en vigueur, promulguée en 2005 et amendée en 2013 a prouvé, dans certaines dispositions, ses limites et des effets négatifs sur les opérations de production et d’attrait des investissements étrangers ».

Bedoui a indiqué, lors de cette réunion, que la révision de cette loi « est un impératif pour cadrer avec les développements importants que connait le domaine des hydrocarbures aux plans national et international, ainsi que pour la réunion des conditions nécessaires à la concrétisation du plan de développement de Sonatrach voire de tout le secteur, au vu de la place particulière qu’occupe ce dernier dans l’économie nationale ».

Rappelons que dans un communiqué publié ce lundi, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a souligné l’importance de promulguer en « urgence » une nouvelle loi sur les hydrocarbures afin de redynamiser ses activités en partenariat et augmenter la production.

« Le fléchissement de la production en partenariat intervient dans un contexte ne laissant pas entrevoir de perspectives concrètes de regain d’activités (…) cet environnement rend plus que jamais nécessaire et urgent la promulgation d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures, adaptée au contexte international et à même de faire valoriser par l’Algérie son avantage concurrentiel », explique la compagnie nationale dans son communiqué.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus