La Banque nationale d’Algérie (BNA) a été certifié conforme aux préceptes de la Charia par l’Autorité charaïque nationale de la fatwa pour l’industrie de la finance islamique, indique dimanche le Haut Conseil Islamique (HCI) dans un communiqué.
Avec cet accord, la BNA est autorisée à commencer la commercialisation de ses produits de finance islamique, et ce conformément à l’article 14 du Règlement N 20-02 du 20 Rajab 1440 correspondant au 15 mars 2020 définissant les opérations de banque relevant de la finance islamique et les conditions de leur exercice par les banques et les établissements financiers.
Dernièrement, la BNA avait obtenu en fin de semaine passée l’accord de commercialisation de neuf produits de finance islamique par la Banque d’Algérie (BA).
« L’Autorité charaïque nationale de la fatwa poursuit l’étude minutieuse et approfondie des dossiers inscrits à l’ordre du jour de ses travaux, à l’effet de délivrer le certificat de conformité aux préceptes de la charia, au profit d’autres établissements bancaires et financiers, pour les besoins de commercialisation des produits relevant de la finance islamique », souligne le communiqué du HCI.
Pour rappel, l’Autorité charaïque nationale de la fatwa a été installée, le 1er avril passé, au niveau du Haut Conseil Islamique (HCI).
L’autorité s’est vue confier la mission de procéder à l’examen des dossiers qui lui seront parvenus des établissements bancaires et financiers désirant introduire ce genre de produits dans leurs prestations bancaires.