Le Maroc séduit les investisseurs dans l’industrie agroalimentaire. Des agropoles voient le jour sur le territoire marocain, notamment sur les principaux bassins de production agricole.
Quatre agropoles font déjà l’objet de commercialisation auprès des investisseurs potentiels. Il s’agit là de cités agro-industrielles intégrées qui abritent en leur sein des Qualipoles. Elles font office de guichet unique au service des opérateurs. Elles sont autant de structures qui intègrent des laboratoires de dernière génération, des espaces d’expérimentation et de formation, ainsi que des services de contrôle qualité et d’exportation.
Le Maroc met ainsi le paquet sur la stimulation du secteur agroalimentaire, selon une vision stratégique qui prévoit d’accélérer le développement de l’agro-industrie à l’horizon 2021. Un contrat programme, cible à ce titre huit filières agricoles, porte sur un investissement de 12 milliards DH à l’horizon 2020 dont 8 milliards DH de contribution des opérateurs privés, 2,8 milliards de dirhams du ministère de l’agriculture et 1,2 milliard DH du département de l’industrie.
L’impact socio-économique certain de cette feuille de route vise, tel que rapporté par la publication, « Le Maroc aujourd’hui », la création à l’horizon 2021 plus de 38.000 emplois permanents, un chiffre d’affaires annuel additionnel de 42 milliards DH, un chiffre d’affaires annuel additionnel à l’export de 12,5 milliards de dirhams et une valeur de chiffre d’affaires annuel additionnel, et une valeur ajoutée additionnelle de 13 milliards DH.