Au Salon de l’aéronautique londonien de Farnborough (14-20 juillet), le Maroc a signé deux conventions d’investissements de 45 millions d’euros dans le secteur de l’industrie aéronautique. Avec, à la clé, la création de 500 emplois au moins.
Le ministre marocain de l’industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, ex-patron de la Confédération générale des entrepreneurs marocains (CGEM), est revenu de sa visite au salon de l’aéronautique de Farnborough (banlieue de Londres), avec dans ses bagages, deux importantes conventions. L’une signée avec Aerolia, filiale de l’avionneur européen Airbus, l’autre avec l’équipementier aéronautique Alcoa, qui compte 200 sites d’assemblage dans le monde. Un communiqué de l’agence Business Wire (BSW), indique que pour la première convention, Aerolia engagera 40 millions d’euros d’investissement et créera, dans une première phase, 500 emplois et un nombre équivalent en emplois induits. L’activité de l’unité sera principalement axée sur l’assemblage de gros sous-ensembles et de complexes d’aérostructures.
Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard de dollars, Aerolia, compte ainsi développer un second pôle de croissance et de compétitivité en s’implantant au Maroc pour y déployer son modèle de »supply chain » locale et intégrée. Quant à la convention signée avec Alcoa, elle porte sur la montée en puissance d’une partie des activités de l’entreprise, basées à Bouskoura (banlieue de Casablanca), plateforme de l’industrie aéronautique au Maroc.
Bouskoura, plateforme aéronautique
Alcoa, qui a délocalisé sa division AFS (Alcoa Fastening Systems) à Bouskoura, va injecter 4,6 millions d’euros dans cette unité, qui emploiera 250 personnes. Le Maroc est devenu le seul pays maghrébin et un des rares pays africains à s’être lancé dans l’industrie aéronautique. Il fabrique et fournit des pièces détachées pour les avionneurs Airbus, Boeing, ou encore Dassault aviation. Le canadien Bombardier a déjà installé en 2013 une usine dans la zone industrielle de Casablanca. Le secteur aéronautique au Maroc emploie près de 10.000 personnes et ses exportations, en fait pour les donneurs d’ordre du secteur dont les filiales des groupes aéronautiques, représentent 5% du total des exportations marocaines. Son chiffre d’affaires est de 800 millions d’euros.