Le Maroc s'inquiète pour son tourisme depuis l'exécution de Hervé Gourdel - Maghreb Emergent

Le Maroc s’inquiète pour son tourisme depuis l’exécution de Hervé Gourdel

Facebook
Twitter

La part des voyages d’octobre-novembre vers la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Turquie a fondu sur un an de 24 à 12%.

 

Le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, a déclaré à l’AFP que son pays prenait « au sérieux » la baisse des réservations touristiques depuis la France après l’assassinat du randonneur français Hervé Gourdel en Kabylie (Algérie), le 24 septembre 2014.

« Nous prenons cette situation au sérieux et avons mis en place une cellule de veille qui a déjà commencé son travail », a-t-il affirmé à l’agence de presse française précisant qu’un « travail de communication » a été entamé en parallèle » pour expliquer que le Maroc est un pays sûr pour les étrangers.

Suite à l’assassinat du randonneur français par un groupe se revendiquant de l’organisation appelée L’Etat islamique (Daech), le ministère français des Affaires étrangères avait lancé un appel à la vigilance à l’intention des ressortissants français. En écho à cette alerte – très mal reçue par les voyagistes maghrébins et européens – le taux d’annulation des réservations touristiques sur les pays du Maghreb a atteint 15 à 50%, selon une déclaration à l’AFP, le 9 octobre 2014, de Marc Chikhi, président du syndicat des voyagistes SETO.

Le taux d’annulation pour le Maroc et la Tunisie avoisine 15%, note l’AFP, et ce sont d’autres destinations, notamment européennes (Italie, Grèce, etc.) qui en tirent profit.

Selon le Huffington Post Algérie, qui cite des statistiques du site de voyages EasyVoyage, la part des voyages d’octobre-novembre vers la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Turquie a fondu sur un an de 24 à 12%.

Les chiffres officiels marocaines indiquent que le Maroc a accueilli 10.046.000 visiteurs en 2012, soit 7% de plus par rapport à 2012.

D’après les déclarations de Lahcen Haddad à l’agence de presse Maghreb Arabe Presse (MAP) en février 2014 , cette progression substantielle – que l’exécution de Hervé Gourdel semble remettre en cause – a été possible grâce à une augmentation du nombre de… touristes européens en provenance d’Italie (15%), d’Allemagne (13%) et d’Angleterre (12%).

Facebook
Twitter