La nouvelle demande de report marocaine intervint quelques jour avant une réunion de la Confédération africaine de football prévue au Caire après-demain et qui doit prendre des « décisions importantes » concernant la CAN 2015.
Le Maroc veut bien organiser la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015) mais réclame son report d’un an pour cause de l’épidémie d’Ebola qui sévit notamment dans des Etats d’Afrique de l’Ouest. C’est le ministère marocain des Sports qui a réclamé ce délai, dans un communiqué rendu public hier, soit quelques jours avant la tenue au Caire d’une réunion de la Confédération africaine de football (CAF) qui doit prendre des « décisions importantes » en la matière, pour reprendre les termes d’un communiqué de cette instance rendu public le 3 novembre 2014.
Le royaume, a expliqué le communiqué du ministère marocain des Sports rapporté par des agences de presse, est « prêt pour l’organisation de la CAN sur le plan sportif, organisationnel et logistique » mais, a-t-il ajouté, sa décision de demander le report « s’avère parfaitement recevable » car elle est « dictée par des raisons sanitaires de la plus haute dangerosité, liées aux risque sérieux de propagation de la pandémie mortelle Ebola ».
La CAN 2015, pour rappel, est toujours prévue pour la période du 17 janvier-18 février 2015, la CAF ayant confirmé, le 3 novembre dernier, qu’elle aurait lieu à cette date, en réponse négative à une première demande de report marocaine.