Le Maroc réaffirme son engagement d’aller vers 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030. L’éolien et le solaire sont les deux leviers de cette stratégie verte voulue par le Maroc.
Ce pays a particulièrement mis le paquet sur le solaire en consentant 2 milliards d’euros d’investissement. Le Maroc a construit, à la lisière de la partie sud de son territoire une tour de 240 mètres de hauteur, bardée de milliers de miroirs qui captent le généreux rayonnement solaire. Cet édifice est constellé d’autres installations qui meublent une aire de quelques 300 hectares, soit l’équivalent d’une ville moyenne.
Le Maroc participe à la Conférence mondiale sur le climat COP 25 qui se poursuit à Madrid (Espagne) jusqu’au 13 décembre. A l’occasion de cette rencontre internationale le Maroc a rappelé son statut de « Non pollueur » et s’est engagé à réduire de 42% ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Lors de l’ouverture des travaux de la COP 25, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guerres a appelé à la réduction de 7,6% par an les émissions mondiales de gaz à effet de serre entre 2020 et 2030, avec en ligne de mire l’objectif de limiter la hausse des températures à 1,5°C fixé par l’Accord de Paris.