L’on s’attend, à l’ère de la 3G et de la mobilité, à ce qu’un événement technologique comme le Med-IT d’Alger soit largement relaté sur le Web et les réseaux sociaux. Pour les organisateurs, comme pour les sponsors, c’était plutôt un service minimum. Constats.
Ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement au Salon International sur les Technologies de l’information, Med-IT 2014 d’Alger, ont dû se contenter de « suivre » les travaux via des écrits de presse écrite et électronique, ainsi que sur les rares publications sur les réseaux sociaux. Pour un événement hautement technologique, la médiatisation du Med-IT a besoin d’aller vers le multimédia pour toucher un plus large public en Algérie. Après onze éditions, n’était-il pas temps que la médiatisation du Med-IT soit plus orientée Web et interactivité ?
Si le site du Med-IT est très utile pour s’inscrire, prendre connaissance des thèmes abordés, et des entreprises qui y participent, il est reste cependant très statique. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de s’y déplacer, notamment pour ceux qui ne résident pas à Alger ou ses environs, le site Web ne fournit pas d’informations actualisées du déroulement de l’événement. Si le Med-IT est à sa 11e édition, cela veut dire aussi que depuis une décennie les technologies du web, des réseaux sociaux, de l’Internet, et de la visioconférence ont beaucoup évolué, et qu’il est donc possible, voire inévitable, de rendre compte dans le détail du déroulement des activités du Salon.
Contrairement à ce qui est attendu, la rubrique « temps forts » du site web, ne contient que les titres de certaines conférences et un très bref résumé. Quelques jours après la présentation du « Baromètre DSI » la rubrique qui lui est consacrée ne proposait pas d’informations supplémentaires. La seule nouveauté de cette année, c’est la disponibilité d’une photothèque du Med-IT dès le 3e jour de l’événement. Pour les vidéos, il faudra attendre encore davantage puisque les plus récentes publiées sur le site concernent l’édition de 2011.
Sur les réseaux sociaux, la couverture des travaux du Salon a été tout aussi minimale. Sur la page Facebook du Med-IT d’Alger, qui publie des images légendées, les activités du Salon ont été relativement mieux suivies et relatées, totalisant près de 280 « j’aime » de la part des 6200 abonnés à cette page. Quelques photos de cérémonies de remise des prix et de conférenciers de la veille, mais également les annonces concernant les conférences prévues dans la journée. Par ailleurs, et contrairement à la page FB, le profile Twitter du Salon est complètement « out » depuis… 2010. Avec seulement quatre (4) tweets, il semble que le site de microblogging ne soit pas un vecteur de communication du Salon.
Les sponsors en service minimum sur les réseaux sociaux
Les sociétés sponsors du Med-IT et quelques participants à cet événement ont également marqué une présence modeste sur les réseaux sociaux. Djezzy, un des sponsors de cette édition, qui a financé l’application mobile de la 11e édition du Med-IT, a inauguré sa première publication concernant le Salon le jour de l’inauguration. Annonçant la tombola quotidienne, durant les trois jours du Salon, permettant à une dizaine parmi ceux qui ont installé l’application de gagner des tablettes Condor 3G et des cartes SIM 3G de Djezzy. Deux jours plus tard, soit le 24 septembre, la page FB de Djezzy est revenue avec des images résumant « les meilleurs moments » du Med-IT 2014 au stand de l’opérateur. Le jour même ont été publiés les noms 20 gagnants des deux premières journées de la tombola. Le 25 septembre, soit au lendemain de la clôture du Med-IT, est publiée la liste de l’ensemble des lauréats de la tombola de l’application. Sur Twitter, l’opérateur s’est contenté de trois tweets rapportés à cet événement. Sur sa chaine DjezzyYoutube, l’opérateur n’a rien mis en ligne à ce propos.
Egalement sponsor officiel du Med-IT 2014 (cocktail inaugural), l’opérateur Ooredoo Algérie, dont la page Facebook compte pourtant près de deux millions de fans, la participation au Salon n’a fait l’objet que d’une seule publication. Au total 8 photos prises sur le stand de l’opérateur, dont celle de la conférence de presse relative aux services Ocloud lancés récemment par l’opérateur. Sur son compte Twitter, Ooredoo Algérie a été complètement silencieux sur le Med-IT.
Samsung Algérie, également sponsor du Med-IT 2014, s’est également contenté de publier sur sa page Facebook (qui compte plus de 576.000 fans) un lot de 14 photos de la remise des trophées aux vainqueurs du concours d’applications parrainé par Samsung lors du Salon. Là aussi, le site de microblogging Twitter n’est plus alimenté depuis… février 2013.
Condor le mieux placé
En trois publications sur sa page Facebook, qui compte plus de 165.000 fans, le fabricant algérien de produits électroniques, Condor Electronics, a apporté un léger plus, en mettant en ligne une vidéo d’une brève interview de son PDG par la chaine privée Dzair News. Les deux autres publications sont des images de la conférence de presse organisée le premier jour du Med-IT, et celles prises sur le stand de Condor. Mais sur Twitter, Condor n’a pas dérogé à la règle constatée jusqu’ici.
Microsoft Algérie a été, lui aussi, très silencieux sur les réseaux sociaux concernant sa première participation au Med-IT d’Alger. Sur sa page Facebook (5630 fans), la dernière publication remonte au 17 juillet dernier, c’était lors du Microsoft Worldwide Partner Conference 2014.
Quant à l’opérateur Mobilis, il s’est contenté de trois publications sur Facebook. Une première, la veille pour rappeler l’ouverture du Med-IT 2014, une deuxième le lendemain, avec 15 photos du stand de l’opérateur et de la visite de son PDG, à l’inauguration du Salon.
Et une troisième pour féliciter « l’heureux gagnant du quiz #Mobilis Entreprises lors de la clôture du Salon Med-IT, qui remporte une tablette Huawei Media Pad 7 et une SIM Data avec 1 mois de connexion gratuite », lit-on sur la publication. A noter que Mobilis a consacré 5 tweets à sa participation au Med-IT.