Le ministre britannique des affaires étrangères s’entretient avec le président palestinien et le ministre israélien des affaires étrangères.
Le ministre britannique des affaires étrangères a réitéré la position du Royaume-Uni en faveur d’un maintien du cessez-le-feu humanitaire à Gaza ainsi que son soutien à des négociations pour une paix durable.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond s’est entretenu le 5 aout avec le président Mahmoud Abbas et le ministre israélien des affaires étrangères. M. Hammond avait insisté durant ces derniers jours sur l’importance d’une solution durable, qui mènera vers une véritable stabilité et non pas une solution qui engendrera un cycle de violence répétitif.
M. Hammond a ajouté que le cessez-le-feu devra apporter un réel changement pour l’avenir de Gaza « et cela si nous désirons éviter d’autres conflits à l’avenir et ainsi améliorer d’une part la vie des Gazaouis et d’autres parts répondre aux besoins sécuritaires légitimes d’Israël ».
Le ministre des affaires étrangères avait également émis son point de vue sur les informations relatives aux civiles tués dans une école de l’ONU à Rafah:
« J’ai été extrêmement choqué en apprenant la mort d’autres civiles dans une école de l’ONU qui hébergeait des palestiniens ayant fuit le conflit à Gaza.»
Le Royaume-Uni dépense chaque année 41,7 billions de dinars sous formes d’aides destinées aux territoires palestiniens. Aucune aide financière n’est destinée à Israël. Depuis le début de ce conflit, le gouvernement britannique a octroyé une aide supplémentaire de 1, 7 milliards de dinars pour les besoins humanitaires immédiats. Le Royaume-Uni est le troisième plus important donateur au Fond Général de l’UNRWA avec une contribution de 14 billions de dinars entre 2011 et 2015.