M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le ministre des Finances Abdelaziz Fayed a été évincé pour cette raison 

Par Maghreb Émergent
3 février 2025
Le ministre des Finances Abdelaziz Fayed a été évincé pour cette raison 

Par Samy Injar

La fin de fonction ce dimanche 02 février 2025 du ministre des Finances, Abdelaziz Fayed, n’est pas tout à fait un orage dans un ciel bleu. Des signes se sont accumulés laissant présager son départ possible depuis près de trois semaines après qu’une cérémonie tenue au ministère pour l’installation d’un nouveau secrétaire général a été annulée le jour même de sa tenue.

Il semblerait que Abdelaziz Fayed se soit empressé de remplacer son secrétaire général par celui de l’UAR (assureurs), Abdelhakim Berrah. Le ministre n’aurait pas attendu tous les feux verts d’habilitation avant de procéder à cette cérémonie.

L’incident, assez rare dans les rouages des ministères pour faire tache, a fortement déplu à la présidence de la République et, pour de nombreux observateurs, les jours du ministre étaient dès lors comptés dans le bâtiment circulaire de Ben Aknoun.

Circonstance aggravante pour Abdelaziz Fayed, son successeur dans le gouvernement est Abdelkrim Bouzred, le secrétaire général, avec lequel il avait mal cohabité, qu’il avait suspendu et qu’il était en train de remplacer par Abdelhakim Berriah.

La non-publication des textes d’application sur les modalités de la distribution de nouvelle allocation touristique, puis le renvoi pour la troisième fois de l’examen du projet de loi sur les assurances présenté par le ministre des Finances, indiquaient qu’il était en mauvaise posture les dernières semaines.

Le poste des finances, avec celui de l’industrie et celui du transport, est celui qui a connu le plus de turnover ces dernières années. Avec Abdelkim Bouzred il arrive à la 7ᵉ rotation depuis 5 ans.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Politique

Tunisie : lourdes peines de prison pour des personnalités politiques et des journalistes

Plusieurs personnalités politiques tunisiennes, dont des dirigeants du mouvement islamiste Ennahdha, ainsi que des journalistes et des influenceurs, ont été condamnées, le 5 février 2025, à de lourdes peines de… Lire Plus

Á la une Économie

Investissements russes en Algérie : beaucoup d’accords, peu de réalisations

L’absence quasi-totale d’investissements russes en Algérie, récemment soulignée par le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa, contraste fortement avec le discours officiel des deux pays et l’intensité apparente de leurs relations… Lire Plus

Á la une Actualités

Education : nouvelle mobilisation des syndicats à Béjaïa contre le statut particulier

Trois syndicats de l’éducation ont organisé, mercredi 5 février 2025, un rassemblement de protestation au sein de la direction de l’éducation de la wilaya de Béjaïa pour exprimer leur rejet… Lire Plus

Actualités Energie

Nouvelle liaison maritime Algérie-Mauritanie : Cnan El Djazair lance une desserte commerciale fin février

La Compagnie nationale de transport maritime de marchandises (Cnan El Djazair) a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime directe reliant l’Algérie à la Mauritanie, avec un premier départ prévu entre… Lire Plus

Actualités

Marché Noir: Baisse de l’euro face au dinar ce 6 février

Ce jeudi 6 février, l’euro a connu une baisse légère sur le marché noir des devises, notamment par rapport au dinar algérien. Selon les derniers chiffres, le taux de change… Lire Plus