« Le plan de relance économique est une chimère » (CEE) - Maghreb Emergent
944 Vues

« Le plan de relance économique est une chimère » (CEE)

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Dans ce Café des Experts Economiques (CEE), les invités de Ihsane El Kadi, Ali Harbi et Reda Amrani, s’inscrivent en faux contre les officiels dont les déclarations peinent à cacher la réalité économique du pays.

Ali Harbi, notamment, est le premier à suggérer que le plan de relance économique c’est du «pipeau».  Il étaye son propos en soutenant que les fondamentaux de la relance économique ne sont pas réunies et « l’on ne peut dans ce cas parler  relance économique ». Selon Harbi, l’Algérie qui connait un contexte politique particulier sur lequel se greffe un climat des affaires délétère, peine à attirer les IDE, seuls à même de booster tout plan de relance. 

Un code de l’investissement inexistant, l’absence de crédits bancaires et donc de cash-flow, l’injection de fonds tous azimuts ou encore le gel du foncier, sont ces fondamentaux qu’évoque Ali Harbi mais qui ne sont pas réunis pour la relance. 

Reda Amrani relève pour sa part que le pouvoir d’achat des algériens est au plus bas et que le chômage est là ! Il appelle à déployer de toute urgence le secteur salvateur et catalyseur qu’est la Bâtiment. Dans ce CEE, les deux experts abordent au préalable la situation sanitaire et estiment que l’Algérie n’est pas à l’abri du risque d’une troisième vague de Covid-19. « S’entêter à fermer les frontières pour cause de Covid-19 n’est pas la bonne politique, il faut donner l’avantage à la vaccination. » Préviennent-ils par ailleurs. 

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Sétif: Importante marche dans les rues de la ville de Sétif. Ain Bieda: Rassemblement à la place du 1er novembre…
Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réagi ce jeudi dans un communiqué, au sujet de la résiliation de son…
Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables ont signé jeudi, un mémorandum d’entente,…