Les politiques adoptées par le pouvoir en cette période de crise alimentent les stratégies de déstabilisation de l’Algérie et ouvrent la voie à toutes les dérives, a mis en garde le Front des forces socialistes (FFS), à l’occasion du double anniversaire du 20 août 1955 et le 20 août 1956.
« Le pouvoir doit se rendre à l’évidence : s’obstiner à vouloir imposer unilatéralement et au pas de charge une nouvelle constitution et un agenda politique dans un climat extrêmement délétère, c’est prendre le risque non seulement d’échouer, mais, plus grave, d’alimenter toutes les stratégies de déstabilisation du pays, et faire paradoxalement le jeu des complots qu’il dénonce par ailleurs », lit-on dans le communiqué du parti.
Pour le FFS des « forces » à l’intérieur et à l’extérieur du système agissent « sournoisement » et « méthodiquement » pour prolonger et aggraver l’impasse et provoquer un basculement dans le désordre et la violence.
« Le pouvoir en place doit prendre la mesure des graves périls qui guettent la Nation en cessant les ruses et les louvoiements. Vouloir à tout prix maintenir un système moribond, c’est parier sur le pire », a averti le parti.
Enfin, le Front des forces socialistes appelle les acteurs politiques ainsi que toutes les organisations de la société civile à s’élever au-dessus des considérations étroites et conjoncturelles pour se hisser à la hauteur des aspirations populaires et leur donner les prolongements politiques indispensables à la construction d’une véritable alternative démocratique.