M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le prix de la tasse de café fait polémique en Algérie

Par Maghreb Émergent
22 décembre 2024
Le prix de la tasse de café fait polémique en Algérie

La baisse des prix du café dans les magasins suite à la décision du gouvernement de subventionner ce produit de large consommation ne s’est pas répercutée sur la tasse de café. Les cafétérias continuent à vendre la tasse de café à partir de 50 DA.

Avant la hausse des cours du café sur le marché international, la tasse de café est proposée à partir de 40 DA dans les cafés. Après que les prix de la poudre de café ont dépassé les 1400 DA le Kg, les gérants des cafétérias ont augmenté le prix de la tasse à 50 DA afin de ne pas vendre à perte.

Après plusieurs semaines de l’application de la décision du gouvernement et la baisse des prix de la poudre de café dans les magasins, les cafétérias maintiennent les mêmes prix. Une situation qui révolte aussi bien les pouvoirs publics, à leur tête le ministère du Commerce, que les associations de défense du consommateur. Ces derniers considèrent que les gérants des cafés profitent de la situation pour réaliser des bénéfices exorbitants.

« Le café des sacs de 5 kg et plus n’est pas encore concerné par la baisse »

Pour comprendre ce qui se passe, nous avons demandé à un gérant d’un café à Bouira de nous expliquer ce qui se passe. D’après sa version des choses, les prix n’ont pas vraiment baissé pour les cafés. La baisse, selon lui, n’a pas encore touché la poudre de café destinée aux cafétérias. « Nous achetons toujours la poudre de café au prix fort. La baisse n’a touché, pour le moment, que le café moulu emballé dans les paquets de 250 g destinés aux ménagers », dit-il. Il enchaîne : « Le café que nous achetons dans des sacs de 5 kg et plus n’est pas encore concerné par la baisse. »

D’après lui, la balle est dans le camp des autorités qui doivent préciser à qui profitera la subvention de l’État. « Il faut qu’ils nous précisent si nous avons ou pas le droit au café subventionné. », dit-il, ajoutant que « la confusion actuelle n’arrange personne ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Marché noir des devises : l’euro reste stable face au dinar ce 25 janvier

L’euro conserve sa valeur face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce samedi 25 janvier 2025. Ce matin, les cambistes affichent un prix de vente pour 100… Lire Plus

Actualités

Commerce extérieur : baisse préoccupante de la valeur des exportations de l’Algérie

Au terme des neuf premiers mois de 2024, les échanges extérieurs de marchandises en Algérie présentent un tableau préoccupant. Les prix à l’exportation des marchandises ont enregistré une baisse de… Lire Plus

Actualités

Donald Trump appelle l’OPEP à une baisse des prix du pétrole

Lors d’un discours prononcé ce jeudi 23 janvier 2025 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le président américain Donald Trump a une nouvelle fois appelé à une réduction… Lire Plus

Actualités

La « rente » du dinar officiel a explosé

Par El Kadi Ihsane. L’écart entre la valeur du dinar officiel et celle du dinar du marché parallèle approche dangereusement du marqueur symbolique des 100% en ce début d’année. En… Lire Plus

Actualités

La Corée du Sud devient le premier client de l’Algérie pour ses exportations de pétrole en 2024

En 2024, la Corée du Sud s’est imposée comme le principal importateur de pétrole algérien, avec une moyenne de 120 000 barils par jour, dépassant ainsi des partenaires traditionnels comme… Lire Plus