M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

En direct, le procès de l’affaire Khalifa à Blida: la demande de report de l’avocat de Rafik Abdelmoumen Khalifa a été rejetée

Par Yacine Temlali
mai 4, 2015
En direct, le procès de l’affaire Khalifa à Blida: la demande de report de l’avocat de Rafik Abdelmoumen Khalifa a été rejetée

Le président du tribunal a annoncé la jonction de l’affaire Khalifa Bank, jugée après cassation, avec l’affaire de Rafik Abdelmoumene Khelifa, ex-PDG de cette banque, jugé en première instance en 2007 par contumace et aujourd’hui présent au procès. La faillite frauduleuse, en mars 2003, de la Khalifa Bank avait laissé des milliers d’épargnants sur le carreau et causé de grands dommages à organismes publics qui y avaient effectué des dépôts. 

 

Dernières infos :

 

17h20. L’audience a été suspendue. Elle reprendra demain matin.

17.00 : la lecture de l’arrêt de renvoi a commencé. Rafik-Abdelmoumène Khalifa paraît amaigri et fragilisé. Il ne lève que rarement les yeux.

16.50 : sélection du jury : ses membres prêtent serment.

16.35. Le tribunal rejette sur le fond la demande de Me Nasreddine Lezzar.

15.45 : l’avocat de Rafik-Abdelmoumène Khalifa, Me Nasreddine Lezzar, demande le report du procès, arguant de e que son mandant n’a pas été entendu par le juge d’instruction.

————————————————————————————————-

 

Jonction de deux procès 

 

Le procès après cassation de l’affaire Khalifa Bank s’est ouvert ce matin à 9H10 au tribunal criminel de Blida. Y sont jugés 75 personnes s’étant pourvu en cassation devant la Cour suprême, toutes présentes à l’exception de cinq d’entre elles, décédées depuis le premier procès qui a eu lieu en janvier 2007 au niveau du même tribunal.

Le président du tribunal a prévenu que le procès pourrait s’étaler sur deux mois ou plus. Il a également annoncé la jonction de l’affaire Khalifa Bank, jugée après cassation, avec l’affaire d’Abdelmoumene Khelifa, jugée en première instance en 2007 par contumace. La jonction des deux affaires a été justifiée par le fait qu’il s’agit des mêmes accusés, de la même partie civile, de la même victime et des mêmes accusations

Rafik Abdelmoumène Khelifa, ancien PD-G de Khalifa Bank, accusé principal dans cette affaire de faillite frauduleuse, est présent à l’audience. Détenu à la prison d’El Harrach depuis son extradition de Grande-Bretagne en 2013, il avait  été transféré jeudi à la prison de Blida en prévision de ce procès.

L’avocat de Rafik Abdelmoumene Khalifa a récusé la qualification de son mandant de « principal accusé », a rappelé que celui-ci n’a pas été écouté par le juge d’instruction, avant de réclamer le report du procès.

 

Une retentissante faillite

 

Les chefs d’accusation retenus contre les accusés sont : « constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels ».

La faillite frauduleuse, en mars 2003, de la Khalifa Bank avait laissé des milliers d’épargnants sur le carreau. Elle avait surtout causé de grands dommages aux finances de nombre d’organismes publics, comme les caisses de sécurité sociale, qui y avaient effectué d’énormes dépôts. Le scandale avait éclaté après que des contrôles ont révélé un découvert de 3,2 milliards de DA de la caisse principale de la banque.

 

Beaucoup de témoins absents

 

L’avocat de Rafik Abdelmoumene Khalifa a récusé la qualification de son mandant de « principal accusé », a rappelé que celui-ci n’a pas été écouté par le juge d’instruction, avant de réclamer le report du procès.

Une centaine de témoins ont été appelés. Seul l’actuel ministre des Finances, Mohamed Djellab répondait présent. Ses prédécesseurs, Morad Medelci, Karim Djoudi étaient absents. De même que  l’actuel ministre de l’Habitat Abdelmadjid Tebboune, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Laksasi, Abdelmadjid Sidi Said le SG de l’UGTA, l’ex président du Parti Islamiste MSP, Abou Djerra Soltani, l’homme d’affaire Mehieddine Tahkout et l’ancien joueur de l’équipe nationale de football Lakhdar Beloumi.

Plusieurs présidents de clubs de football manquaient à l’appel du juge,  à l’exception de Mohamed Cherif Hanachi, président de la JSK, arrivé vers 11h au tribunal. Le président de la Fédération algérienne de Football Mohamed Raouraoua a justifié son absence par un déplacement à l’étranger.

 

Le pourquoi d’un report

 

Pour rappel, la programmation de ce procès intervient après le report d’un premier procès qui devait avoir lieu le 2 avril 2013. Ce report avait été justifié par l’absence de six accusés et le décès de deux autres parmi les 123 impliqués dans cette affaire, lors du procès de 2007.

En mars 2007, au terme d’un procès de près de trois mois, des peines allant d’une année à la perpétuité avait été prononcées. Une cinquantaine de personnes avaient été relaxées. 10 inculpés avaient été condamnés par contumace, dont Abdelmoumène Khelifa qui avait écopé d’une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité.

La justice avait été saisie de cette affaire après que la Banque d’Algérie eut constaté un découvert de 3,2 milliards de DA de la caisse principale de Khalifa Bank. 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus