M A G H R E B

E M E R G E N T

Á la une

Le producteur du jus en poudre Amila s’explique après la fermeture de son usine

Par Aboubaker Khaled
décembre 16, 2018
Le producteur du jus en poudre Amila s’explique après la fermeture de son usine
Promasidor El Djazaïr, qui dit avoir été “informée de la présence d’une molécule inattendue dans l’un de ses produits”, a tenu à rassurer les Algériens.

Promasidor El Djazaïr, producteur du jus en pourdre, Amila, dont l’usine à Boufarik (Blida) a été fermée selon le ministre du Commerce, a répondu “aux allégations” faisant état du retrait de son produit du marché algérien.

Dans un communiqué de presse, le groupe a tenu à “rassurer les consommateurs algériens”, affirmant respecter les normes nationales et internationales les plus strictes.

Le groupe a surtout regretté que le “mode de consommation recommandé” du produit “Amila” n’ait pas été respecté, sans fournir plus d’explications sur la présence du Pyrazole.

Pour rappel, les analyses au laboratoire de police de Châteauneuf ont été réalisées en réponse aux alertes lancées par des citoyens, qui ont, selon le quotidien Liberté, constaté que des enfants inhalaient cette poudre devant les établissements scolaires.

La nouvelle avait également fait réagir les associations de la protection des consommateurs, dont l’APOCE qui s’est dite étonnée de l’absence de campagne de sensibilisation autour de ce jus en poudre.

Promasidor El Djazaïr, qui dit avoir été “informée de la présence d’une molécule inattendue dans l’un de ses produits”, a tenu à rassurer les Algériens. Le groupe a affirmé que ses produits, “conformes aux normes nationales et internationales les plus strictes”, font l’objet de “contrôles réguliers”.

La même société a regretté que le mode de consommation n’ait pas été respecté par des consommateurs, “qui l’ont ingéré par voie nasale au lieu de le diluer dans un litre et demi d’eau”.

Promasidor El Djazaïr a rajouté que ses éléments prennent “très au sérieux toute atteinte potentielle à la santé des consommateurs”, faisant savoir que ses équipes sont “mobilisées pour mener des analyses complémentaires et dissiper le doute” sur la qualité du jus en poudre “Amila”.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus