Le projet de loi sur l'investissement aurait été rejeté par le secrétariat général du gouvernement - Maghreb Emergent

Le projet de loi sur l’investissement aurait été rejeté par le secrétariat général du gouvernement

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Le très attendu nouveau texte de loi sur l’investissement connait un nouveau rebondissement dans les dédales du gouvernement. Promis il y a une semaine par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahamane, lors de sa visite au pavillon Algérie de l’expo Dubai2020, ce texte connait un nouveau sort.

Selon des sources avisées, le secrétariat général du gouvernement aurait « rejeté le projet de loi sur l’investissement dans sa formule actuelle. Plusieurs dispositions sont jugées ambiguës ou ne sont pas assez claires et explicitées ».

A noter, que le texte, qui avait fait l’objet d’amendements substantiels et retouché auparavant par l’ancien ministre de l’industrie, Ferhat Ait Ali, devrait encourager surtout les investisseurs étrangers, vu le nombre important d’avantages et facilitations d’investissement que contient le document.

En effet, le document a été soumis au secrétariat général du gouvernement, comme l’a confirmé Ahmed Zeghdar le 3 novembre dernier devant les député de l’APN. le projet de loi « comporte 27 articles avec des mentions « A définir juridiquement », précise nos sources.

Alors que Abdelmadjid Tebboune et l’ensemble des membres du gouvernement essaient d’affirmer la volonté de l’exécutif à promouvoir l’investissement local et les investissements directs étrangers (IDE), l’Algérie est resté depuis près de deux ans sans une loi définitive sur l’investissement.

Le nouveau texte, préparé en concertation avec des experts et des spécialistes du domaine, devrait définir « la nouvelle vision stratégique pour la promotion de l’investissement en Algérie qui a pour objectif d’assurer un cadre de travail approprié garantissant des opportunités d’investissement dans un climat de confiance », avait assuré le ministre de l’industrie à l’APN.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter