Un respirateur made in Algeria voit le jour à Ain Timouchent en ces moments de crise sanitaire. C’est la société Global Algerian Technology (GATECH), qui a développé, en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprise (FCE), un prototype opérationnel de respirateur artificiel, a annoncé jeudi son P-DG Ryadh Brahimi cité par l’APS.
« Nous avons pris l’initiative de développer un respirateur artificiel 100% algérien. Aujourd’hui, il est prêt à être industrialisé mais il doit d’abord faire l’objet d’une validation auprès des autorités sanitaires et industrielles », a expliqué à l’APS, Brahimi.
Cette initiative intervient dans un contexte de propagation du coronavirus qui a imposé à plusieurs pays l’interdiction d’exporter ce type d’équipement médical nécessaire à la prise en charge des malades atteints de cette pandémie qui ravage le monde entier.
En effet, l’équipe de recherche et développement (R&D) de cette société a été mobilisée pour la réalisation de ce prototype depuis le 16 mars dernier en coordination avec le FCE et en partenariat avec le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA), l’Université de Ain Temouchent ainsi que les différents ministères concernés.
Plusieurs personnes ont contribué également à cette démarche notamment des universitaires, une dizaine de réanimateurs et des Algériens de la diaspora, a noté Brahimi.
« C’est un prototype qui aujourd’hui ne réunit pas, bien évidemment, tous ce qu’un modèle commercial contiendrait, mais qui obéit à cette situation dans laquelle nous retrouvons et qui permettra de gérer des cas d’urgence, des cas moins urgents et même les personnes en réanimation », a-t-il souligné.
Il s’agit d’un modèle en volume contrôlé avec deux modes opératoires : « Les médecins réanimateurs agiront comme sur un modèle classique avec les mêmes paramètres à savoir le ton plateau, la fréquence, le temps d’insufflation », explique Brahimi.
Mais avant de passer à l’industrialisation, ce modèle doit être validé et homologué par les organismes officiels concernés. A ce titre, une réunion est prévue dimanche prochain au niveau du ministère de l’Industrie et des mines, selon le premier responsable de Gatech.
Ce respirateur artificiel sera ensuite produit en mode industriel pour être livré « dans les meilleurs délais » dans tous les hôpitaux et l’ensemble des Algériens qui ont besoin de cet équipement sur le territoire national, et ce, de manière « complètement gratuite », affirme-t-il.
C’est le FCE qui prendra financièrement en charge cet ambitieux projet qui marquera l’entrée de l’Algérie dans la liste des pays producteurs de respirateurs.
Une dizaine d’opérateur membres du FCE ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt à participer à la réalisation de ce projet, a indiqué Brahimi, qui est également président de la commission Relation entreprise-université pour la recherche et le développement du forum.
Interrogé sur la date de la mise à la disposition des hôpitaux de ce produit, Brahimi a expliqué que leur début de la fabrication dépendra de la durée de la période d’homologation mais aussi de la disponibilité de la matière première. Quant à la quantité prévue pour la production de ce respirateur, elle sera déterminée essentiellement en fonction des besoins exprimés des organismes de santé en Algérie, a-t-il ajouté.