Des partis politique de l’opposition rejoignent les multiples appels à la suspension temporaire des marches et de continuer le Hirak sous d’autres formes de protestations. Ainsi, le RCD le PT et le FFS réagissent et mettent le pouvoir devant ses responsabilités en ce qui concerne le danger du Covid-19.
Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a déclaré qu’en tant que « partie prenante du mouvement populaire, (le parti) décide de se conformer aux avis unanimes des scientifiques pour suspendre sa participation à toutes les activités qui peuvent être un vecteur de propagation du COVID 19 jusqu’à l’amélioration de la situation sanitaire constatée par les spécialistes de santé publique de notre pays ». « Le RCD appelle et « prend l’engagement de rechercher d’autres moyens de lutte pacifique avec tous les acteurs politiques, syndicaux, associatifs et les activistes engagés dans le combat pour la réappropriation de la souveraineté du peuple algérien ». Un avis partagé par le Front des forces socialistes (FFS) qui a souligné « qu’il ajoute sa voix à tous ceux qui appellent au sens élevé des responsabilités du mouvement populaire pour poursuivre la révolution sous d’autres formes afin de préserver la santé du peuple algérien menacée lors des regroupements de masse par la contagion du corona virus ».
Les deux partis mettent les autorités algériennes devant leur responsabilité. Le RCD tient pour « responsables les plus hautes autorités qui se sont imposées au pays pour leur carence dans la mobilisation de tous moyens du pays au service de l’intérêt général ». Au même temps, le parti « met en garde contre la politique de poursuite de la répression et des emprisonnements de manifestations et d’activistes dans le but hypothétique d’affaiblir la contestation d’un régime honni et condamné par l’histoire ».
Quant au FFS, il a signalé que « face à cette situation préoccupante, les autorités du pays doivent s’organiser pour prendre en charge les personnes affectées par ce virus COVID 19 et se préparer à une éventuelle propagation exponentielle de cette grave maladie. Seuls le civisme populaire et les mesures de prévention parviendront à barrer la route à l’irréparable. Le pouvoir est dans l’obligation de réunir le maximum de moyens humains et matériels afin d’éviter à notre pays une situation sanitaire inextricable et dramatique ».
Le Parti des travailleurs quant à lui a déclaré aujourd’hui que « pour faire face à une telle crise sanitaire, un Etat responsable doit déployer un plan d’urgence cohérent pour préserver la santé de la population en prenant les mesures qui s’imposent ». En outre, le parti des travailleurs considère « inadmissible l’instrumentalisation de la religion par les pouvoirs publics, dans la gestion de cette crise sanitaire pour couvrir leur impuissance et leur incapacité ». « Le PT résolument engagé dans le combat pour la souveraineté du peuple estime que les citoyennes et citoyens sauront dégager l’attitude à adopter face à cette situation pour la poursuite de la mobilisation pacifique révolutionnaire. En tout état de cause, le PT rejette tout recours à la répression » a ajouté le PT.