Le secrétariat national du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), appelle à l’ouverture d’une instruction judiciaire sur les déclarations de l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia sur les lingots d’or qu’il avait reçus de la part des émirs du Golfe.
‘’Les déclarations d’Ahmed Ouyahia sur les lingots d’or distribués par les émirs du Golfe en reconnaissance aux parties de chasse à l’outarde que le pouvoir leur organise interpellent. L’ampleur de la corruption est loin d’être cernée. Le RCD exige l’ouverture d’une instruction judiciaire pour identifier l’ensemble des dirigeants bénéficiaires, estimer la valeur de ces pots de vin et situer les responsabilités’’, indique le parti dans un communiqué.
Pour rappel, Ahmed Ouyahia avait avoué devant la Cour d’Alger avoir « revendu, au noir, 60 lingots d’or pour une valeur de 35 milliards de centimes ». Il avait précisé dans ses aveux que ces lingots constituaient des « cadeaux reçus de la part de quatre Emirs des pays du Golfe offert à la présidence de la République ». Des aveux venus suite à une question du juge sur l’origine des 70 milliards de centimes trouvés par les enquêteurs dans ses comptes bancaires.