M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Le secteur des assurances continue sa croissance malgré la crise

Par Maghreb Émergent
juin 30, 2021
Le secteur des assurances continue sa croissance malgré la crise

Le secteur des assurances reste l’un des rares segments qui résistent à la crise économique qui secoue le pays, encore aggravée par la pandémie du Covid-19.

Selon les derniers chiffres communiqués par le Conseil national des assurances (CNA), « le chiffre d’affaires du secteur des assurances a atteint les 43,5 milliards de dinars durant le premier trimestre de 2021, contre 40,4 milliards DA par rapport à la même période de l’année 2020, soit un taux de croissance de 7,7% ».

Ce taux de croissance concerne globalement toutes les activités confondues du secteur, précise le CNA. Et d’ajouter ; « le règlement des sinistres a connu aussi une hausse de 31,9% ».

Ainsi, les assurances de dommages (automobile, incendie et risques divers, crédit, agriculture et transport) ont réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de de 37 milliards DA, en hausse de 4,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les assurances de personnes ont affiché un chiffre d’affaires de 3,6 milliards DA contre 3,9 milliards DA au premier trimestre de l’exercice 2020, soit une baisse de 5,9%.

L’assurance automobile recule

La branche Automobile, qui représente 52% de l’activité du secteur, a affiché une baisse de 3,2% durant le premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020, passant de 20 milliards DA à 19,2 milliards DA.

Quant à la branche « IRD », elle a achevé cette même période avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 15,1 milliards DA, en progression de 13,6% sur une année.

S’agissant des assurances agricoles, elles ont connu un accroissement de 3,9% durant le 1er trimestre 2021, alors que la branche « Transport » a vu son chiffre d’affaires grimpé de 17,4% pour atteindre près de 1,5 milliards de DA (contre 1,3 mds DA à la même période 2020) au bénéfice du niveau des primes émises par la sous-branche « transport aérien » ayant cumulé un chiffre d’affaires de 295,5 millions DA au 31 mars 2021.

Pour ce qui est de l’assurance « Crédit », elle a enregistré une hausse de 22,7% avec un chiffre d’affaires de 644,8 millions DA.

Selon le bilan, les sociétés d’assurance de dommages à capitaux privés ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 9 milliards de DA, loin derrière les compagnies publiques qui restent dominantes sur le marché à hauteur de 74,3% avec un chiffre d’affaires ayant atteint 27,5 milliards DA.

Les sociétés d’assurances de personnes ont concédé une baisse de 5,9% de leur chiffre d’affaires durant le 1er trimestre 2021 avec un montant de plus de 3,6 milliards DA contre 3,9 milliards DA au premier trimestre de l’exercice 2020.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus

Actualités

Introduction prochaine de la première start-up à la Bourse d’Alger

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) a récemment franchi une étape décisive en approuvant l’introduction en bourse de la première start-up algérienne. Cette décision, annoncée… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro et le dollar flambent sur le marché noir

L’euro poursuit sa hausse face au dinar algérien jeudi 21 novembre sur le marché noir des devises. Il gagne encore quelques gains par rapport à la cotation de la veille…. Lire Plus

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus