Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Syndicat national des magistrat (SNM) a exprimé son étonnement quant à l’attitude « étrange » de l’opinion public et des institutions de l’Etat vis-à-vis de la grève illimitée qu’il a initiée depuis le 27 octobre.
« Pourtant, assure le SNM, la revendications principales des juges, et qui le restera, est celle de l’indépendance de la Justice ».
Les rédacteurs du communiqué signalent que « la bataille menée contre l’arrogance de l’exécutif » n’est pas pour les seuls intérêts des juges. « C’est la bataille de tous (les gens) honorables et libres (…) Les juges ne sont pas la bande (el Issaba) ni ses relais », rappelle le communiqué.
En outre, les juges assurent être les victimes d’un système depuis des décennies. Pour eux, le dernier mouvement décidé par la tutelle et qui a touché pratiquement l’ensemble des juges n’a fait que dévoiler les choses au grand jour.
Assurant que les juges n’avaient pas besoins de leçons de nationalisme, les auteurs du communiqué s’insurgent contre « les méthodes policières » employées par la tutelle pour gérer la crise. Une attitude dont le SNM dit ne pas être prêt à supporter les conséquences.