Dans un entretien accordé à nos confrères de « Economie Actuelle », l’expert financier Mourad Goumiri estime que « si la sanction par la loi de la fraude fiscale peut inciter le contribuable à s’acquitter de ses impôts avec davantage de discipline, cela doit être favorisé ».
Néanmoins, il admet que « le vrai souci du système fiscal actuel demeure la justesse et l’égalité de l’ensemble des citoyens devant l’impôt ».
Interrogé sur le problème de la dette des investisseurs auprès des banques publiques, Mourad Goumiri se montre intransigeant : « il faut étudier au cas par cas comment les crédits ont été alloués et pourquoi le remboursement ne s’effectue pas. » Et d’ajouter : « Le système bancaire algérien nécessite une restructuration complète et en profondeur en commençant par l’autonomie de la banque d’Algérie et le pouvoir monétaire. »
L’expert préconise entre autres, « la fusion de toutes les banques publiques pour en garder seulement deux, de manière à renforcer leur assiettes financière et améliorer le management par la promotion des ressources humaines qualifiées. »
Kheireddine Batache