Selon le journal d’intelligence économique, Africa Intelligence, le représentant du géant indien Amul, le trader Geti Trade a une nouvelle filiale à Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour pouvoir continuer à obtenir des contrats auprès l’ONIL (Office national interprofessionnel des produits laitiers).
Il s’agit du groupe Akkao DMCC qui, comme son nom l’indique, est basé au niveau de la zone de libre échange Dubai Multi Commodities Center (DMCC), indique la même source. La filiale de Geti Trade, dont le nom est apparu sur la liste des fournisseurs de l’ONIL en 2019, a décroché le 19 avril dernier une nouvelle commande de lait en poudre 26 % de matières grasses auprès de l’office national, rapporte le média français.
Réputé pour être l’un des plus gros acheteurs mondiaux, l’ONIL était l’un des principaux clients du leader suisse du négoce depuis 2004. Geti Tarde représente les intérêts de Amul, une coopérative indienne de transformation et de distribution de produits laitiers, dont il est l’agent exclusif sur le marché algérien, où il distribue de la poudre de lait produite par le géant indien.
Le secteur du lait subit actuellement les effets du remue-ménage initié par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, qui depuis son arrivé à El-Mohamadia, a déclaré la guerre aux spéculateurs et à ce qu’il appelle « la mafia de la poudre de lait ». Parmi les mesures phares annoncées par le ministère en vue d’en finir avec la crise de cette matière première en Algérie, la mise en place d’un système de traçabilité du lait subventionné, ainsi que l’ouverture du marché aux investisseurs étrangers, via la relance du projet d’installation d’une usine du géant saoudien Almarai.