Le Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp), appelle à la satisfaction des revendications du Hirak exprimées depuis le 22 février 2019.
« Le SNPSSP réitère, au nom de toutes ses instances et adhérents, son soutien aux revendications exprimées par le Hirak depuis le 22 février 2019 visant à consacrer les principes démocratiques dans le cadre d’un Etat de droit qui garantisse une meilleure justice sociale et une gouvernance à la hauteur des aspirations du peuple algérien », indique le syndicat dans un communiqué postée sur les réseaux sociaux.
Le SNPSSP demande également la levée de toutes les restrictions aux libertés fondamentales, liberté d’information, d’expression, d’association et de circulation, ainsi que la libération de tous les détenus d’opinion.
Par la même occasion, le syndicat demande le déblocage des dossiers en souffrance au niveau de la direction générale de la fonction publique ainsi que l’amendement du statut particulier et du régime indemnitaire des médecins spécialistes « pour corriger les anomalies et insuffisances qui font des praticiens spécialistes de la santé publique le seul corps de la fonction publique pénalisé dans le déroulement de sa carrière ».
Le syndicat demande également la finalisation de l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi sanitaire qui viendront remédier aux insuffisances de la réglementation actuelle qui pénalisent les professionnels de la santé ainsi que la population.