Le Think Tank algérien Nabni appelle les citoyens algériens à respecter d’une manière stricte les consignes de prévention contre la propagation du Coronavirus dictées par les pouvoirs publics.
« Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, qui impacte d’ores et déjà notre vie quotidienne, et va changer le monde que nous connaissons. Dans cette situation inédite, nous ne maîtrisons pas tous les paramètres de cette crise ; c’est pourquoi le principe de précaution maximale doit s’imposer à toutes et tous. C’est donc au civisme sanitaire que nous faisons appel, pour protéger tous les citoyens, en priorité les plus fragiles parmi nous (nos aînés et les personnes porteuses de maladies chroniques ou immuno-déficientes) », lit-on dans le communiqué.
Ce principe de précaution s’applique aussi « à nos soignants, en première ligne pour prendre soin de nos compatriotes. Enfin, le principe de précaution s’impose pour protéger le Hirak et l’action citoyenne et pacifique à l’œuvre dans notre pays », note Nabni dans un communiqué.
En vertu de ce principe de précaution, « nous appelons toutes les Algériennes et Algériens à appliquer sans délai toutes les consignes de prévention et de protection diffusées par les pouvoirs publics pour éviter la propagation du virus, cet ennemi invisible : arrêt des rassemblements et suspension temporaire de toutes les marches du Hirak, respect de la distance de sécurité entre deux personnes, lavage de mains à fréquence régulière, suppression des activités sociales et familiales habituelles et limitation des transports collectifs au strict minimum », appelle-t-il.
« Les réseaux sociaux relaient toutes ces mesures barrières qui freinent la contamination : respectons ces consignes vitales. En vertu de ce principe de précaution, nous exhortons les pouvoirs publics à prendre toutes leurs responsabilités pour protéger la population, pour soutenir nos soignants dans le management de la crise, et pour soutenir toutes les entreprises algériennes et leurs salariés », poursuit le communiqué.
Pour mieux gérer cette crise sanitaire, Nabni plaide pour une mise en action immédiate du centre national de crise sous l’autorité du président de la République et du Premier ministre, avec mobilisation interministérielle (notamment Santé et Défense) et relais dans chacune des wilayas.
Il demande, en outre, l’installation immédiate, si ce n’est déjà fait, d’un Comité Scientifique composé de scientifiques et médecins spécialistes en maladies infectieuses, en santé publique, épidémiologie et de soignants reconnus pour conseiller le centre de crise et orienter l’action des professionnels de santé 3.
Il exhorte également les pouvoirs publics à mettre en place des mesures conservatoires à effet immédiat pour soutenir significativement les entreprises, les employeurs, et les salariés qui réduisent tout ou partie de leur activité pour protéger la population.
Dans le même ordre d’idée, il appelle à mise en place à effet immédiat de toutes les mesures permettant la continuité des activités stratégiques pour le pays et pour la sécurité et la protection des citoyens.
Sur le plan politique, le Think Tank appelle à la limitation du nombre de détenus en libérant immédiatement tous les détenus d’opinion et du Hirak, en reportant les mises à exécution de peines, et en suspendant toutes les détentions provisoires. « En vertu de ce principe de précaution, nous faisons confiance au génie des Algériennes et des Algériens pour imaginer les nouvelles formes d’action citoyenne pour promouvoir l’Etat de droit, en toute sécurité et solidarité ».
En outre, « NABNI, en tant que collectif citoyen, continuera à prendre la parole pour porter ses convictions, en respectant strictement les mesures de protection, jusqu’à ce que nous dépassions, tous ensemble, solidaires et responsables, cette crise inédite ».